L'allaitement by Thirion Marie

L'allaitement by Thirion Marie

Auteur:Thirion, Marie [Thirion, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Guide pratique Allaitement
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2014-03-08T23:00:00+00:00


Une étude réalisée dans un centre hospitalier suédois, à Malmö, et publiée pour la première fois en 1987, est particulièrement passionnante. L’idée de base était de regarder ce que font les nouveau-nés à terme, en bonne santé, si, après les avoir séchés rapidement à l’instant de leur naissance, sans les déplacer du ventre de leur mère, plus personne ne les touche, personne ne les guide, personne ne les aide. Pour que les résultats puissent être analysés de façon détaillée, ces bébés ont été filmés pendant deux heures environ.

On observe d’abord un temps de « récupération » où les bébés restent immobiles et relativement hypotoniques sur le ventre de leur mère, parfois les yeux ouverts, parfois non. Ce temps est très variable, une ou deux minutes pour certains, trente minutes pour d’autres, plus d’une heure pour quelques-uns.

Passé ce temps, tous spontanément se mettent en route. Ils commencent par sucer leur main, téter leur doigt, comme ils le faisaient in utero, puis, obéissant à un appel odorant puissant, ils abandonnent leur main pour ramper activement vers les seins. Ils remontent ainsi parfois de plusieurs dizaines de centimètres, cherchent à trouver le bon niveau, puis à se latéraliser. Sans aucune aide, ils soulèvent leur tête, se positionnent en face d’une aréole. Quand ils pensent être arrivés au but, ils ouvrent grande la bouche, sortent très visiblement leur langue… et se mettent à téter. Les échecs de ce parcours sont exceptionnels (s’il n’y a pas eu de péridurale ou d’anesthésie maternelle).

Ce que nous apprend cette étude, c’est l’incidence néfaste des gestes habituels sur la réussite des bébés. S’ils sont séparés de leur mère, ne serait-ce que quelques minutes, pour les peser et les habiller, certains « perdent le fil », ne savent plus où aller, que faire de leur langue, de leur main… Plus grave encore, les bébés qui ont eu une stimulation précoce de la bouche (sonde d’aspiration, exploration au doigt du palais) sont très souvent complètement bloqués quand on les ramène près du sein. Ils n’ont pas eu à se déplacer activement, ils ne savent plus où ils en sont. Le « programme » a été interrompu, ils ne savent le reprendre.

✧ Les gestes à faire ou à éviter

Toute personne ayant constaté une fois cette incroyable puissance d’un nouveau-né comprendra sans longues explications techniques les gestes à faire ou à éviter pour préserver cette première tétée.

• Laisser l’enfant très près de sa mère, le couvrir. Ne pas trop l’emmailloter pour qu’il puisse se déplacer. S’il fait trop froid pour le laisser complètement nu, dégager au moins les bras et les jambes pour qu’il sente les caresses et puisse se mouvoir.

• Ne pas nettoyer les seins de la mère avec un produit d’hygiène à odeur forte. Au maximum, les rincer doucement avec un peu d’eau.

• Laisser le bébé chercher librement. Surtout ne jamais tenir la tête, ni la plaquer sur le sein. L’enfant se sentirait prisonnier, coincé, et aurait un violent mouvement de recul pour se dégager, qu’il garderait en mémoire pour une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.