L’Inimitable Jeeves by P. G. Wodehouse

L’Inimitable Jeeves by P. G. Wodehouse

Auteur:P. G. Wodehouse [Wodehouse, P. G.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman humoristique
Éditeur: 12-21
Publié: 2019-12-05T06:36:48+00:00


Il est vrai que le jeune Bingo s’acharnait sur lui de la belle manière. Trouvant sans doute l’inspiration dans la détresse d’avoir mis tout son petit avoir sur un tocard qui n’avait pas été fichu de terminer dans les six premiers, il se défoulait sur le thème du cœur ténébreux des richissimes ploutocrates qui se débrouillaient pour faire croire à un public confiant que certain cheval était un crack quand il n’était même pas capable de parcourir la longueur de son étable sans se croiser les pattes et s’asseoir sur le bord de la pelouse pour se reposer. Il entreprit ensuite de dresser ce que j’appellerai un tableau émouvant de la ruine du foyer d’un travailleur provoquée par cette forfaiture. Il nous montra le travailleur plein d’optimisme et aux grands yeux naïfs en train de lire dans le journal que Brise Océane était dans une forme olympique et le croyant ; puis privant femme et enfants de manger afin de parier sur cette sale bête ; se passant de bière afin d’ajouter une piécette à la mise ; pillant le cochon-tirelire du bébé avec une épingle à chapeau la veille de la course, puis s’effondrant finalement avec un bruit sourd en découvrant qu’il avait été abusé. C’était très impressionnant. Je voyais le vieux Rowbotham hocher doucement la tête pendant que le pauvre Butt dévorait l’orateur du regard, l’air malade de jalousie rentrée. L’auditoire buvait ses paroles.

— Mais qu’est-ce qu’il en a à fiche, Lord Bittlesham, hurlait Bingo, que le pauvre travailleur perde les économies qu’il a eu tant de mal à faire ? Je vous le dis, camarades et amis, vous pourrez toujours parler, vous pourrez toujours discuter, vous pourrez toujours applaudir en poussant des grands cris, vous pourrez toujours adopter des résolutions, cela restera sans effet. Ce qu’il faut maintenant, c’est agir ! Agissons ! Les honnêtes gens n’auront pas leur place en ce monde tant que le sang de Lord Bittlesham et de ses pareils ne coulera pas dans les ruisseaux de Park Lane !

Des rugissements d’approbation s’élevèrent de la populace, dont je supposai que la plupart des représentants avaient apporté leur obole à la cause perdue de cette vacherie de Brise Océane et n’en concevaient pas une mince rancœur. Le vieux Bittlesham sauta sur le paletot d’un grand policier à l’air triste qui assistait au débat en attendant de voir venir et sembla le presser d’intervenir. Le policier se tirailla la moustache, lui dédia un sourire aimable, mais ne parut pas disposé à en faire davantage ; et le vieux Bittlesham revint vers moi en soufflant comme un phoque.

— C’est monstrueux ! Cet homme profère des menaces circonstanciées à l’égard de ma sécurité personnelle et ce policier refuse de faire quoi que ce soit ! Il a dit que ce n’était que du verbiage. Du verbiage ! Ha ! je voudrais bien l’y voir, lui ! C’est absolument monstrueux !

— Absolument, dis-je.

Mais je ne puis dire que cela sembla le dérider efficacement.

Le camarade Butt avait repris le crachoir, maintenant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.