La lexicologie - 2e édition by Niklas-Salminen

La lexicologie - 2e édition by Niklas-Salminen

Auteur:Niklas-Salminen
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2015-06-14T16:00:00+00:00


2. LA SÉMANTIQUE DU PROTOTYPE

2.1. LE PROTOTYPE

À côté de l’analyse sémique s’est développée postérieurement une autre conception du sens des unités lexicales, la sémantique du prototype. Cette théorie, qui tente de résoudre certaines des difficultés auxquelles est confrontée la décomposition en sèmes, a donné du sens une conception plus souple et par là plus juste. Le pouvoir référentiel des mots s’en est trouvé mieux expliqué. L’autruche n’est sans doute pas un oiseau parfait, mais elle est beaucoup plus apte à être dénommée « oiseau » qu’une baleine ou un lapin, qui ne le sont absolument pas. La sémantique du prototype rompt avec la conception classique de la catégorisation en proposant une théorie nouvelle : elle passe des classes, définies par une liste de conditions nécessaires et suffisantes, à une analyse de catégories dites « naturelles » qui cherche avant tout à décrire l’organisation interne et externe des catégories en relation avec leur fonctionnalité. Le processus de catégorisation, au lieu d’être la découverte d’une règle de classification, est désormais la mise en valeur de covariations et de similitudes globales et la formation de prototypes de référence.

La théorie du prototype semble être en train de bouleverser la conception que l’on a de la capacité de catégoriser et par conséquent, l’idée que l’on se fait de l’esprit humain en général. Cette théorie, étant une théorie de la catégorisation, ne doit donc pas être considérée en premier lieu comme une théorie sémantique du mot. Cependant, les linguistes y voient avant tout une théorie qui permet de régler le problème du sens lexical. La sémantique du prototype devient ainsi une théorie sur le sens « linguistique » et tout particulièrement sur le sens d’un mot.

Eleanor Rosch est une psychologue américaine qui a fait connaître la théorie du prototype dans les années soixante-dix. C’est Georges Kleiber qui a fait une synthèse (La Sémantique du prototype, Paris, PUF, 1990) des travaux suscités par ce courant de pensée dont l’objectif est de s’interroger surtout sur les points suivants :

– 1) Pourquoi X est-il un oiseau et non un train ou une vache, par exemple ? Quelles sont les représentations mentales qui correspondent, dans une société donnée, aux diverses catégories de référents ?

– 2) Pourquoi X est-il nommé oiseau ? On aurait aussi bien pu dire que c’est un moineau ou un animal…

Il est très important de signaler que ce courant s’intéresse plus à une description psychologique du référent des mots qu’à leur définition. L’une des idées centrales de la sémantique du prototype est que parmi les stimuli que les gens reçoivent, certains types idéaux ou « prototypes » sont des points d’ancrage pour la perception. Il semble s’agir d’un phénomène biologique : il existe, par exemple, des couleurs « prototypiques » qui servent à repérer les autres.

Selon la conception classique, les membres d’une même catégorie ont un statut égal, puisque chaque membre possède les propriétés requises par la définition de la catégorie. L’idée fondamentale de la théorie du prototype est qu’un grand nombre de catégories naturelles sont structurées et que tous les membres d’une catégorie ne sont pas équivalents.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.