Histoires divines by Collectif

Histoires divines by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction, Lang:fr, La grande anthologie de la science-Fiction
Éditeur: Le livre de poche, SF
Publié: 2012-04-05T20:06:06+00:00


3

Le Goéland choisit pour se poser un point situé au centre de l’unique continent d’Abatos, une masse de terres ceinturant la planète, aussi vaste que l’Afrique et l’Asie réunies, entièrement comprise dans l’hémisphère septentrional.

« C’est le meilleur contact que j’aie jamais effectué, dit Tu à son second. Presque comme si j’étais une machine. La descente s’est faite comme une fleur. » Et il ajouta en aparté : « Peut-être que j’ai gardé le meilleur pour la fin. »

Carmody n’émergea de la cabine de l’évêque que vingt-quatre heures plus tard. Après avoir annoncé au médecin et au commandant qu’André reposait calmement et ne voulait pas qu’on le dérange, il leur demanda ce que l’on avait découvert. Visiblement, il avait été dévoré de curiosité pendant tout le temps où il était resté enfermé dans la cabine car il avait cent questions sur le bout de la langue et était incapable de les poser assez vite.

Il n’y avait pas grand-chose à dire bien que l’on eût exploré une très large étendue de territoire. Le climat était à peu près celui du Midwest américain au mois de mai. La flore et la faune étaient homologues de celles de la Terre, encore qu’il existât, évidemment, de nombreuses espèces inconnues.

« Je vais vous montrer quelque chose de singulier », dit le Dr Blake.

Il prit plusieurs disques minces, qui étaient des coupes transversales de troncs d’arbres, et les tendit au prêtre.

« C’est Pete Masters qui les a tronçonnées avec son matériel énergétique. Il cherchait apparemment l’essence qui lui conviendrait le mieux pour construire sa cabane. Son manoir, devrais-je dire : il envisage son avenir ici dans une perspective plutôt grandiose. Observez le grain de ce bois et les distances entre les anneaux de croissance. Un grain parfait. Et les anneaux sont exactement équidistants. Notez aussi qu’il n’y a ni nœuds ni le moindre trou de vers.

« Quand Pete nous a fait part de ces intéressants détails, nous avons abattu une quarantaine d’arbres de types différents à l’aide de la scie du nécessaire de survie du navire. Tous les échantillons présentent la même perfection. Et ce n’est pas tout. Le nombre des anneaux de croissance et la méthode de datation photostatique de Mead ont révélé que tous les arbres avaient exactement le même âge. Ils ont tous été plantés il y a dix mille ans !

Le seul commentaire que je pourrais faire serait un euphémisme par litote, rétorqua Carmody. Hum… L’espacement uniforme des cernes de croissance tendrait à indiquer que les saisons, si saisons il y a, suivent un rythme régulier, que les périodes d’humidité et de sécheresse ne sont pas capricieuses mais que la pluviosité et l’ensoleillement sont constants. Mais ces forêts sont sauvages, elles ne sont pas soignées. Comment expliquer que les arbres ne soient pas attaqués par les parasites ? Peut-être n’y en a-t-il pas.

Je ne sais pas. Il n’y a pas que cela. Leurs fruits sont très gros, savoureux et abondants. On dirait qu’ils sont tous issus de souches soigneusement sélectionnées et protégées. Or, nous n’avons décelé aucune trace de vie intelligente.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.