La Bourse : comment survivre et prospérer dans l'œil du typhon by Alex Martin

La Bourse : comment survivre et prospérer dans l'œil du typhon by Alex Martin

Auteur:Alex Martin [Martin, Alex]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grancher
Publié: 1995-01-02T00:00:00+00:00


VII-2 Ne sortez jamais sans parapluie, surtout en été !

Il est maintenant temps de voir comment mettre en pratique une gestion financière globale, telle que nous l’avions définie au chapitre 1.4. Vous vous souvenez que nous étions tombés d’accord sur une gestion cyclique en trois phases :

- phase 1 : portefeuille investi à 100 % en obligations,

- phase 2 : portefeuille investi à 100 % en actions,

- phase 3 : portefeuille investi à 100 % en sicav monétaires.

Cette succession de trois phases est la seule qui permette de coller à la réalité cyclique des marchés financiers. Cette gestion peut être mise en pratique dans n’importe quel pays doté de marchés actions et obligations. Nous allons cependant nous limiter ici à une application sur les marchés français. Je vous rappelle en outre que le poste « mines d’or » est un investissement caractérisé par une grande volatilité et une durée très brève entre les phases 2 et 3 ; c’est donc par souci de tranquillité que nous l’avons exclu de notre gestion « père de famille ».

Voyons maintenant comment les outils à notre disposition permettent de coller à cette gestion théorique en trois phases. Vous savez certainement que, sur le long terme, le placement en actions est d’un rapport très supérieur au placement en obligations : 100 francs investis en obligations en 1970 valaient 127 francs fin 92, tandis que la même somme placée en actions pendant la même période passait à 352 francs, ces chiffres étant dans les deux cas en francs constants (inflation déduite). Notre gestion cyclique sera donc centrée sur cette prédominance du placement en actions : il est essentiel de déterminer avec la plus grande précision possible le début et la fin de la phase qui nous intéresse le plus, la phase 2.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.