Kate McDougall - 02 - Le Cercle des pénitents by Seymour Johanne

Kate McDougall - 02 - Le Cercle des pénitents by Seymour Johanne

Auteur:Seymour, Johanne [Seymour, Johanne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782764809198
Éditeur: Libre Expression
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


22 septembre 1998

Pauline Bédard avait profondément aimé son homme dès qu’elle l’avait rencontré, et elle n’avait jamais cessé depuis.

Elle avait aimé sa peau de rouquin constellée d’étoiles, ses yeux bleus rieurs et sa bonté naturelle. Elle avait ri de sa gaucherie sympathique et fondu de plaisir dans ses bras puissants.

Pour toutes ces raisons, elle savait qu’elle ne parviendrait jamais à le quitter. Mais elle savait aussi qu’elle ne pouvait plus vivre avec lui.

L’homme était un Infidèle. Il ne croyait pas. Et elle ne devait donc plus partager sa couche.

Plus d’une fois, elle avait tenté de le lui faire comprendre. Elle ne voulait pas avoir à choisir entre son Dieu et son homme. C’était trop lui demander. Mais il était resté de marbre. Allant même jusqu’à lui dire qu’il ne la reconnaissait plus. Qu’elle n’était plus la Pauline qu’il avait aimée.

«Avait aimée»…

Les mots avaient pénétré le cœur de Pauline comme un couteau. Elle avait alors compris qu’elle ne pourrait jamais vivre sans lui. Et le désespoir l’avait submergée.

C’est comme ça que les enquêteurs avaient tenté d’expliquer sa mort. Un suicide. Plutôt inhabituel. Et découvert dans d’horribles circonstances…

Simon Bédard avait treize ans en 1998. Il aimait ses parents, mais préférait de beaucoup la compagnie de ses compagnons de classe, avec lesquels il envahissait la grange de son grand-père à la fin de chaque journée de classe. C’était leur royaume, leur château fort, leur «pays des merveilles». Particulièrement en septembre, quand le foin était engrangé pour l’hiver. Les jeux qu’ils inventaient avec les ballots de foin dépassaient l’imagination des adultes.

Ce jour de septembre 1998, Thomas et ses copains n’avaient pas fait exception. Sitôt sonnée la cloche indiquant la fin des cours, ils s’étaient précipités sur la route menant à la ferme de son grand-père. En arrivant dans la grange, Philippe, le plus vieux des amis de Simon, avait décidé qu’aujourd’hui ils exploreraient des «territoires inconnus». Simon avait tout de suite su qu’il voudrait ouvrir la trappe au fond de la grange. Le seul endroit dont son grand-père lui avait refusé l’accès. Et pour cause. C’était là où, braconnier impénitent, il faisandait son gibier.

Simon n’était cependant pas inquiet. Un solide cadenas fermait la trappe. Et d’aucune façon son ami ne parviendrait à l’ouvrir. Il avait donc joué le jeu et laissé Philippe les guider jusqu’à l’ouverture.

Il regretterait toujours cette décision. Car en arrivant, ils avaient trouvé la trappe ouverte, le cadenas déverrouillé posé à ses côtés.

Inquiet, Simon avait voulu convaincre ses amis de rebrousser chemin, mais sans succès. Ils étaient donc descendus, l’un derrière l’autre, au sous-sol.

Pour ces garçons, âgés entre douze et quatorze ans, c’était l’ultime aventure. Et ce le serait, dans les faits. Car, après avoir vu ce qu’ils verraient, ils n’auraient plus jamais le goût de l’aventure.

Une fois en bas, Philippe, avec un briquet qu’il avait volé chez le dépanneur par bravade, avait mis le feu à une torche placée exprès à côté de l’escalier. Les yeux des enfants avaient pris un moment à s’habituer, puis… ils l’avaient vue.

Au milieu de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.