Histoire de l'islam: Fondements et doctrines by Sabrina Mervin

Histoire de l'islam: Fondements et doctrines by Sabrina Mervin

Auteur:Sabrina Mervin [Mervin, Sabrina]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Religion
Publié: 2016-05-10T22:00:00+00:00


Al-Qâ‘ida et Daech : la voie de la violence

Si la première étape du passage concret au jihâd22 fut le début de la lutte armée lancée par les Frères musulmans, la seconde étape fut l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979. Là se formèrent des générations de combattants, tant au maniement des armes qu'à l'idéologie salafiste importée par l'Arabie saoudite. La mouvance wahhâbite leur fournit une idéologie rigoriste et exclusive, ainsi que des doctrines qui permirent de fabriquer de l'ennemi, comme celle d'al-walâ' wa al-barâ'. Celle-ci n'est pas propre au wahhâbisme, ni même au sunnisme puisqu'elle existe aussi dans le chiisme et dans l'ibadisme – déclinée différemment. Le principe est néanmoins le même : il s'agit, d'un côté, de prêter allégeance ou de s'associer à une communauté et, de l'autre, de rompre ou de se dissocier d'une autre communauté. Ainsi, dans le djihadisme, les (vrais) croyants se doivent une solidarité totale alors que les « impies » doivent se soumettre à la communauté ou être combattus.

C'est sur cette idée et d'autres bricolages avec les concepts, tant wahhâbites que qutbistes, que s'appuient les fondateurs et les idéologues d'al-Qâ‘ida (‘Abdallah ‘Azzam, Oussama ben Laden et Aymân al-Zawâhirî)23 à la fin des années 1980, pour fonder leur organisation et appeler au jihâd à partir de l'Afghanistan. Ce jihâd vise autant les grandes puissances que les pays musulmans gouvernés par des dirigeants « apostats » (murtadd) qui, selon eux, ont renié l'islam et méritent la mort. En 1998, ils s'allient au mollah Omar, le chef des Talibans, et lancent effectivement le jihâd : les attentats du 11 septembre 2001, ainsi que d'autres attentats meurtriers, en furent la concrétisation. Depuis, après la mort de son chef Oussama ben Laden en 2011, al-Qâ‘ida, a poursuivi son travail de prédication, de propagande et d'appel à la violence tous azimuts contre ceux qu'elle considère comme les ennemis de l'islam, qu'ils soient proches ou lointains, mais elle a perdu de sa puissance. Si l'organisation, qui fonctionne comme une franchise, a encore des poches de militants-combattants dans différents points sensibles des mondes musulmans, telle l'AQMI (al-Qâ‘ida au Maghreb islamique), Daech l'a supplanté dans bon nombre d'entre eux.

Contrairement à al-Qâ‘ida, Daech s'ancre résolument dans un territoire, entre l'Irak et la Syrie. Sa démarche est « glocale » : il s'agit de penser globalement et d'agir localement24. L'organisation, issue d'al-Qâ‘ida, émerge en 2006, en Irak, sous le nom d'État islamique (dawla islâmiyya) : dans ses rangs, des membres d'al-Qâ‘ida, avec à leur tête Abû Muṣ'ab al-Zarqâwî, qui ont rallié à leur cause, en prison, d'anciens officiers baathistes de l'armée de Saddam Hussein. L'organisation fait scission avec al-Qâ‘ida, s'implante en Syrie et prend le nom d'État islamique en Irak et au Levant (dawla islâmiyya fî al-'Iraq wa al-Châm), dont l'acronyme donne « Daech »25. En juin 2014, son chef se proclame calife et prononce deux discours successifs dans lesquels il exhorte les musulmans à le rejoindre. Le groupe change encore de nom pour s'appeler État islamique. Des groupes islamistes, tel Boko Haram au Nigeria, et d'autres en Libye, en Algérie, au Yémen, en Arabie saoudite, etc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.