Henry et Clara by Thomas Mallon

Henry et Clara by Thomas Mallon

Auteur:Thomas Mallon [Mallon, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Historique
Éditeur: Phébus
Publié: 1994-06-15T00:00:00+00:00


TROISIÈME PARTIE

1865-1883

XXX

« Washington, le 25 avril

« Ma chère Mary,

« J’ai reçu ton gentil petit mot la semaine dernière et j’aurais dû te répondre plus tôt, mais j’avais vraiment l’impression d’être incapable de m’installer calmement quelque part, même pour m’acquitter d’une tâche aussi légère que celle-là. Henry a énormément souffert de son bras, qui est aujourd’hui en voie de guérison : le couteau l’a traversé depuis le coude jusqu’à l’épaule, ou presque, sectionnant une artère, des nerfs et des veines. Il a tellement saigné qu’il est terriblement affaibli. Mes vêtements ont littéralement été gorgés de sang alors que j’étais dans la loge, mais aussi mes mains et mon visage. Tu imagines ce que ça a dû être. Tout au long de cette nuit atroce, la pauvre Mrs. Lincoln me regardait avec horreur et criait : “Oh ! le sang de mon mari… le sang de mon cher mari…” alors qu’il ne s’agissait pas de son sang. La blessure du président n’a pas saigné du tout extérieurement, mais l’hémorragie interne a été instantanée.

« En prenant la plume pour t’écrire, je n’avais pas la moindre intention de revenir sur ces affreux événements, mais je n’arrive absolument pas à fixer mon attention sur autre chose, bien que je m’efforce d’y penser le moins possible. Je ne parviens pas à trouver le sommeil et je ne me sens pas du tout en forme. Et dire que ce monstre est toujours en fuite ! Le bruit a couru ici hier que toutes les maisons du district de Columbia seraient fouillées aujourd’hui. J’ai fait des vœux pour que ce soit vrai, car l’impression qui prévaut de plus en plus, c’est que Booth se cache dans Washington. N’est-ce pas là une terrible perspective ?

« Mr. Johnson occupe pour l’instant la maison de Mr. Hooper, juste en face de nous. Des gardes arpentent notre rue en permanence…

« Il faudra sans doute attendre encore deux ou trois semaines pour voir Mrs. Lincoln commencer à faire ses préparatifs de départ. Elle n’a pas quitté son lit depuis son retour à la Maison-Blanche, ce matin-là.

« Nous pensons être en mesure de partir pour New York la semaine prochaine, mais te dire quel jour ne m’est pas encore possible. Je t’écrirai en temps utile pour te prévenir. Car je veux être sûre de te voir durant mon séjour là-bas.

« Bien des choses à toute ta famille, fidèlement à toi,

« Clara H. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.