Écriture. Mémoires d'un métier by Stephen King

Écriture. Mémoires d'un métier by Stephen King

Auteur:Stephen King [King, Stephen]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2013-09-28T22:00:00+00:00


3

On peut lire partout ou presque, mais lorsqu’il s’agit d’écrire, les bibliothèques, les bancs de parc et les appartements de location devraient être des solutions de dernier recours. Truman Capote affirmait qu’il n’écrivait jamais aussi bien que dans les chambres de motel, mais c’est une exception ; pour la plupart, nous écrivons mieux dans un lieu qui est le nôtre. Tant que vous n’en aurez pas un, vous trouverez beaucoup plus ardue votre résolution toute neuve d’écrire.

La pièce dans laquelle vousécrivez n’a pas besoin d’un décor dans l’esprit de Playboy, et vous n’avez pas besoin d’un bureau à cylindre style guerre d’Indépendance pour ranger votre matériel. J’ai écrit mes deux premiers romans publiés, Carrie et Salem, dans la lingerie d’une caravane double corps, cognant sur la machine à écrire de ma femme (une Olivetti portable) que je tenais en équilibre sur un bureau d’enfant posé sur mes genoux. John Cheever aurait écrit dans le sous-sol de son immeuble de Park Avenue, à côté de la chaudière. Le volume de la pièce n’a pas besoin d’être bien grand (devrait même être modeste, comme je crois l’avoir déjà dit), mais une chose est indispensable : une porte que vous tiendrez fermée. La porte fermée est le moyen de dire au monde comme à vous-même que vous ne plaisantez pas ; que vous êtes sérieusement décidé à écrire, que vous avez l’intention d’aller jusqu’au bout et de faire tout ce qu’il faudra pour ça.

Au moment où vous vous installez pour la première fois dans la pièce qui sera réservée à votre travail d’écrivain, vous devrez vous être fixé un objectif quotidien. Comme pour un exercice physique, il vaut mieux commencer par ne pas mettre la barre trop haut, pour ne pas se décourager. Je vous suggère mille mots par jour et, comme je suis magnanime, je vous accorde aussi un jour « sans » par semaine, du moins au début. Cet objectif fixé, ne rouvrez la porte que lorsqu’il est atteint. Consacrez tout votre temps à déposer ces mots sur du papier ou dans un ordinateur. Dans une de mes premières interviews (je crois que c’était pour la promotion de Carrie), le présentateur d’une émission de radio me demanda comment j’écrivais. Ma réponse – « Un mot à la fois » – le laissa, selon toute apparence, sans voix. Je crois qu’il se demandait si j’étais sérieux ou si je plaisantais. J’étais sérieux. En fin de compte, tout revient à ça. Qu’il s’agisse d’un texte d’une page ou d’une trilogie épique comme Le Seigneur des anneaux, le travail a toujours été fait un mot après l’autre. La porte sert à vous couper du monde extérieur ; elle sert aussi à vous enfermer et à mieux vous concentrer sur votre tâche.

Si c’est possible, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de téléphone dans votre pièce de travail ; en tout cas, pas de télé ou de jeux vidéo pour vous distraire. S’il y a une fenêtre, tirez le rideau ou baissez les stores pour que tout prenne la neutralité d’un mur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.