Contre le vide moral by Tony Judt

Contre le vide moral by Tony Judt

Auteur:Tony Judt
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-07-14T16:00:00+00:00


Adieu à tout cela ?

Trouver une patrie, ce n’est pas la même chose qu’habiter la terre de ses ancêtres,

Krzysztof Czyzewski

En 1989, lors de la chute du communisme, les commentateurs occidentaux n’ont pas su résister à la tentation d’exulter. Et de proclamer qu’elle marquait la fin de l’Histoire. Désormais, le monde appartiendrait au capitalisme libéral, et nous devions tous aller de l’avant pour marcher à l’unisson vers un avenir de paix, de démocratie et de liberté du marché. Vingt ans plus tard, l’affirmation paraît rebattue.

Que la chute du mur de Berlin et l’effondrement des États communistes comme une série de dominos, des banlieues de Vienne jusqu’aux rivages du Pacifique, aient marqué une transition très significative est incontestable. Des millions d’hommes et de femmes ont été libérés d’une idéologie lugubre et défunte ainsi que de ses institutions autoritaires. Mais nul ne saurait affirmer de manière crédible qu’au communisme a succédé une ère de tranquillité idyllique. La Yougoslavie postcommuniste n’a pas connu la paix, et la précieuse démocratie est demeurée rare dans les États successeurs de l’Union soviétique.

Quant aux marchés, ils ont certainement prospéré, sans qu’on sache trop au bénéfice de qui. L’Ouest – avant tout, l’Europe et les États-Unis – a laissé passer l’occasion, qui ne se produit qu’une fois en un siècle, de refaçonner le monde autour d’institutions et de pratiques internationales acceptées et améliorées. Au lieu de quoi nous nous sommes rassis pour nous féliciter d’avoir gagné la guerre froide : la façon la plus sûre de perdre la paix. Les années 1989 à 2009 ont été abandonnées aux sauterelles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.