bouddha by Brigitte Labbé & Michel Puec

bouddha by Brigitte Labbé & Michel Puec

Auteur:Brigitte Labbé & Michel Puec [Labbé, Brigitte & Puec, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: MILAN Jeunesse
Publié: 2012-08-30T20:17:20+00:00


La quatrième Vérité

Il existe une voie pour se délivrer des désirs. Au bout de cette voie se trouve la délivrance totale, le nirvana, l'état de bouddha. Peu y arriveront, mais tous peuvent y arriver.

Voilà la quatrième Vérité.

Pas le droit d'avoir des envies, des désirs ?

Et ce repas ? Et cette maison ? Pas le droit d'en avoir envie ? Et cette femme ou cet homme, pas le droit de désirer être avec elle ou avec lui ? Et vouloir beaucoup d'argent, interdit? Pas si simple. S'il suffisait de se priver de tout pour se libérer, Bouddha serait resté un ascète, squelettique. Il ne demande à personne de vivre sans plaisir, sans rien, nu et affamé. Il veut que les hommes soient heureux.

Mais tous leurs désirs les feront souffrir un jour ou l'autre. Rien de tout cela ne rend heureux définitivement. Bouddha ne s'occupe pas de savoir si désirer ceci ou cela est bien ou mal, bon ou mauvais, il veut aider les hommes à se détacher de leurs désirs.

Certainement pas en serrant les poings et en résistant. La force qui pousse est toujours là, à l'intérieur de soi, obsédante. Résister, c'est tourner le dos au désir, mais le désir existe toujours, il n'est pas bien loin ! En résistant, on transforme l'extérieur, on change ce que l'on fait, on modifie ce qui se voit, mais on ne change pas l'intérieur de soi. Le but est de se libérer complètement de la force qui pousse vers les choses extérieures. Alors, on peut agir dans le plus grand calme : le faire, ne pas le faire, l'acheter, ne pas l'acheter, gagner beaucoup, gagner moins.

Bouddha veut montrer aux hommes la voie à suivre pour être loin, très loin des désirs, indifférent, totalement indifférent. Ni heureux avec, ni heureux sans, ni malheureux avec, ni malheureux sans.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.