Croire by Nathalie Marie

Croire by Nathalie Marie

Auteur:Nathalie Marie [Nathalie Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: HOMOSEXUALITE
Publié: 2016-02-22T23:00:00+00:00


Nous arrivons tous les trois, mon frère, ma mère et moi, à la Salpêtrière en début d’après-midi et sommes accueillis par la secrétaire. J’ai d’abord rendez-vous avec l’assistante sociale. Je retrouve le même couloir, peut-être la même chaise, qui sait. Je patiente dix minutes. Elle me reçoit avec le sourire. Le soleil a fait son apparition et la fenêtre de son bureau laisse entrer la lumière, c’est presque chaleureux.

– Comment allez-vous ?

– Bien. Et vous ?

Premier étonnement, notre échange commence sur les chapeaux de roue. Elle insiste et me redemande comment je vais. Elle s’attendait peut-être à ce que je m’effondre et pleure toutes les larmes de mon corps. Ce n’est pas dans mes intentions. Elle me scrute et c’en est presque dérangeant. Elle me sonde et cherche la vérité.

– Pas de problème particulier ? Avec votre frère, avec votre mère ?

– Non, tout est normal. Nous menons une vie simple, vous savez. Nous sommes des gens ordinaires, rien d’original et pas de drame non plus.

– Pourtant, votre situation, avec la maladie, pourrait être considérée comme tragique ?

– Pour moi, elle ne l’est pas encore. Pour l’instant, elle est difficile. Je connais des tas de personnes qui vivent des choses dures.

Je réfléchis un instant à mon choix de mots. Ce n’est pas toujours facile de se faire bien comprendre, il est si aisé de mal interpréter. Je suis bien placé pour le savoir.

– Les membres de la famille s’entendent tous bien. Nous nous soutenons, sans passer notre temps à parler de ça. C’est même plutôt rare. Nous sommes en vie, nous vivons. Les choses sont un peu différentes, bien sûr, mais pour l’instant, je vis le présent. Je fais face à cette réalité sans trop me projeter. Je préfère positiver.

Elle m’écoute avec attention, ça c’est sûr, tout en restant illisible. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle pense.

– D’accord. Si vous me dites que vous allez bien, je vous crois… J’aimerais vous parler de quelque chose…

Elle hésite un instant, sans me lâcher des yeux. Qu’est-ce que ça va être encore ?

– C’est au sujet de votre mère.

Je fronce les sourcils, même si je ne sens aucun agacement m’effleurer. À son air, je comprends que ça risque de ne pas me plaire. Étrangement, je suis très calme.

– Voilà, nous trouvons qu’elle est un peu trop là. Tout ceci vous concerne, elle n’a pas besoin de vous accompagner à chaque fois.

Je la fixe, ahuri. Je me retiens de regarder autour de moi pour savoir si je suis au même endroit. Je la quitte des yeux et jette un œil par la fenêtre. Rien n’a changé.

– Vous êtes sérieuse ?

– Oui, nous la trouvons, excusez-moi pour ce terme, envahissante.

Toujours aucune réaction d’énervement de ma part, je me sens serein, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je n’ai aucun doute et je n’ai pas à la convaincre. Je sais parfaitement où j’en suis.

– Écoutez, c’est notre mère et nous sommes ses enfants. Elle a vécu cinq ans seule avec ça sur le cœur. Sa place est ici, avec nous, si elle le souhaite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.