Bob Dylan - Greil Marcus by Biographies

Bob Dylan - Greil Marcus by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Musique, Art, Musique et Cinéma, Pop et Rock, Biographie
Éditeur: GALAADE EDITIONS
Publié: 2013-10-31T22:00:00+00:00


RELIEFS DE REPAS

East Bay Express Books

août 1998

Présentant son septième roman devant un petit groupe d’auditeurs à la librairie Black Oak Books, à Berkeley, Scott Spencer a commencé par le début. On est en 1973, et Billy Rothschild, le narrateur à la première personne de The Rich Man’s Table, a neuf ans. Lui et son meilleur copain, dont aucun d’eux n’a jamais rencontré le père, sont sur la 6e Avenue dans Greenwich Village, jouant à leur jeu préféré : « Est-ce que c’est ton père ? » L’un des deux garçons désigne un homme dans la rue – ça peut être un junkie crevard, ça peut être un peintre fringant –, demande à l’autre « Est-ce que c’est ton père ? », et le gamin doit s’approcher de l’homme et lui demander.

Quand j’ai lu le livre – censé raconter les efforts d’un jeune homme pour obliger son père mondialement célèbre, plus que légendaire, à le reconnaître comme son fils –, cela m’a paru être un postulat terrifiant. Tout comme Spike Lee sait comment vous faire regarder, Spencer sait comment faire évoluer les mots. Les garçons continuent le jeu, Spencer vous y fait pénétrer, et cela semble bien plus angoissant que le « Ringolevio ». Qu’est-ce que le gamin va dire ? Comment l’homme va-t-il réagir ? Et à supposer… et si c’est lui, qui qu’il soit ? Cela ne peut pas arriver, bien sûr, mais et si cela arrivait ? Qu’est-ce que vous faites ensuite ?

Chez Black Oak, Spencer n’a pas développé l’histoire, il l’a déroulée. Nerveuse sur la page, l’histoire telle que l’a racontée Spencer insistait sur la légèreté de l’enfance. Beaucoup d’écrivains en tournée de promotion font dans la platitude ou dans la fioriture quand ils reviennent sur ce qu’ils ont écrit, jusqu’à vous faire perdre le lien entre la personne en face de vous et les mots qui sortent de sa bouche, ou ils gonflent la signification de chaque virgule et chaque point, résolument épris de la magie qu’ils ont créée. Spencer semblait à l’aise avec son histoire ; il lisait comme s’il lui faisait confiance, ce qui veut dire qu’il lisait comme s’il faisait confiance à ses lecteurs.

Ce jour-ci, tandis que Billy et son copain jouent à leur jeu, la cible vient vers lui : peu importe qui il est, il connaît Billy, l’appelle par son nom. Alors Billy se précipite chez son ex-bohème de mère, Esther Rothschild, qui comprend que le temps est venu : elle va devoir renoncer à toutes les vagues histoires bidon qu’elle a saupoudrées durant des années pour expliquer l’absence du père, et dire la vérité à son fils. Elle se lance. « C’est Luke, lui dit-elle, Luke Rothschild… Il a été mon petit ami pendant à peu près deux ans. Plutôt trois, il me semble. » Billy se met à genoux et extirpe un vieux 33 tours de sa mère, et c’est bien ça, ils sont là sur la pochette : « Luke et Esther marchaient d’un pas pressé le long



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.