Anthologie de nouvelles japonaises. Tome 3, 1955-1970, Les paons, la grenouille, le moine-cigale by Collectif

Anthologie de nouvelles japonaises. Tome 3, 1955-1970, Les paons, la grenouille, le moine-cigale by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature japonaise
Publié: 1998-09-04T22:00:00+00:00


Il n’avait aucun espoir de revenir habiter sur ce terrain de forme triangulaire. Il n’y songeait même pas, car il devait consacrer tous ses efforts à chercher, au jour le jour, de quoi survivre. Il passait ainsi d’un travail à un autre, et bien qu’étant étudiant, il n’allait presque jamais à l’université.

L’irritation le conduisit un jour à essayer de vendre son terrain par l’intermédiaire d’une agence. Il en discuta, debout dans l’entrée, avec une femme d’âge moyen à la mine rusée. Il apprit alors que le terrain ne valait pas même le tiers du prix qu’il en avait escompté ; la somme qu’il aurait reçue n’aurait pas tardé à se volatiliser pour satisfaire les menus besoins de la vie quotidienne.

Il renonça à son projet et rentra chez lui.

Un peu plus tard, sa mère reçut une proposition de mariage. L’homme avait à peu près le même âge qu’elle et était veuf, lui aussi : sa femme avait succombé à une maladie quelques années auparavant. Or sa mère refusa la demande.

— Ça m’ennuie tellement, dit-elle.

Elle était veuve depuis dix ans, ayant perdu son mari quand elle avait la trentaine.

— Écoute, si tu réfléchissais avant de répondre ? lui rétorqua-t-il. Mais sa décision semblait irrévocable.

— Et puis, je ne suis plus une femme, ajouta-t-elle, faisant allusion à une opération subie l’année précédente, au cours de laquelle on lui avait enlevé, non seulement des fibromes, mais aussi les ovaires.

— Réfléchis, avant de répondre…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.