Altruistes et psychopathes by Marsh Abigail

Altruistes et psychopathes by Marsh Abigail

Auteur:Marsh, Abigail [Marsh, Abigail]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Humanis Éditions
Publié: 2019-03-05T23:00:00+00:00


6

LE LAIT

DE LA GENTILLESSE HUMAINE

Son ventre large et clair racle le sable de la plage alors qu’elle se hisse vers l’avant. Ses fines pattes avant ne payent pas de mine, mais elle a de robustes épaules. Petit à petit, elle se tire chaque fois par de petites poussées de quelques centimètres. C’est une lente progression. La pente de sable fait barrière à son corps qui dépasse les 100 kilos. Il laisse une traînée irrégulière derrière elle, qui se voit facilement même au clair de lune. Elle s’arrête souvent pour reprendre des forces. Finalement, une demi-heure après avoir émergé de l’océan, elle a atteint son but, au bord d’une plage du nord de la Floride, là où les étendues de plages cèdent la place aux dunes parsemées de plaques de pourpiers et de bouquets d’uniola paniculée. Elle a déjà vu cet endroit, encore que pas très souvent, et jamais sous ce jour. Mais elle est sûre que c’est le bon. Après une pause pour recouvrer un peu d’énergie, elle s’installe et commence à creuser.

Elle ne cherche pas un trésor et ne saurait qu’en faire si elle le trouvait. Elle est là pour construire un nid. À l’intérieur, elle va y déposer des dizaines d’œufs rugueux de la taille de balles de ping-pong contenant les embryons de sa progéniture, quelques-uns parmi les milliers de tortues marines caouannes qu’elle va produire dans sa vie.

Le nid enfin prêt, elle se positionne au-dessus. Le tube de peau de son cloaque s’élargit au passage du premier œuf qui en sort, brillant de liquide, puis tombe et rebondit sur la paroi avant d’atterrir au fond. Des dizaines d’œufs se succèdent ensuite et remplissent la cavité. Elle ne jette même pas un regard à la pile luisante. Quand son oviducte est vide et le nid plein, elle le recouvre de sable par des mouvements chaotiques, jusqu’à ce que les œufs ne soient plus visibles et se retrouvent à l’abri du soleil, du vent, des oiseaux et des crabes. Puis elle tasse le sable avec la face ventrale de sa carapace. Cela ne paraît pas grand-chose, mais cet effort pour recouvrir le nid et tasser le sable est un moment important dans la vie de ses petits car il représente le seul soin qu’ils recevront de leur mère. Sa tâche terminée, elle retourne en se traînant laborieusement vers la mer, puis disparaît dans les vagues avec les quelques pensées qu’elle aura eues pour ses petits.

Un nid typique de tortue caouanne contient environ cent quinze œufs. Beaucoup ne vont pas éclore, certains parce qu’ils n’ont pas été fécondés. D’autres vont succomber aux nombreux dangers qui jalonnent la vie d’un petit de 5 centimètres abandonné pendant plusieurs semaines dans une cavité de sable peu profonde à la merci notamment des fourmis de feu, des crabes, des braconniers, des fortes chaleurs ou d’une inondation lors d’un orage. Sur les petits restants qui ont pu se frayer un chemin à travers la pile d’œufs au milieu des autres et sortir du sable tassé, beaucoup n’arriveront pas jusqu’à l’eau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.