Albert Camus, militant communiste. Alger, 1935-1937 by Agnès Spiquel-Courdille Christian Phéline & Agnès Spiquel-Courdille

Albert Camus, militant communiste. Alger, 1935-1937 by Agnès Spiquel-Courdille Christian Phéline & Agnès Spiquel-Courdille

Auteur:Agnès Spiquel-Courdille, Christian Phéline & Agnès Spiquel-Courdille
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2017-06-14T16:00:00+00:00


Devant un succès électoral du PPA reconnu comme « imposant73 », Boukort ne trouvera pas meilleure explication qu’une manœuvre des adversaires du Front populaire ayant voulu, en emprisonnant Messali, « lui créer une auréole de martyr de la cause algérienne » en vue de « refroidir l’esprit de justice de la France du FP et de son gouvernement à l’égard de notre triste sort »74…

CARACTÉRISATIONS

Au-delà de l’attitude à l’égard du courant nationaliste, c’est aussi, selon Ouzegane, le cœur de la politique communiste à l’égard du Front populaire qui est en jeu dans les désaccords survenus avec le jeune Camus. À quelques années d’intervalle, l’ancien dirigeant du PCA en donne cependant deux qualifications politiques difficilement conciliables. Dans son échange avec Poncet, il affirme :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.