Ying = Yan by Henri Vernes

Ying = Yan by Henri Vernes

Auteur:Henri Vernes [Vernes, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
Éditeur: Claude Lefrancq
Publié: 2012-10-10T11:09:33+00:00


*

* *

Herbert Gains était un homme de taille moyenne, à demi chauve. Vêtu en confection, il n’avait rien qui pût faire penser à un agent secret de haut vol, ce qu’il était. Tout du petit bourgeois plutôt. Pourtant, sans lui, la grande maison de Langley n’aurait sans doute pas été ce qu’elle est, et il lui arrivait d’avoir des conversations privées dans le bureau ovale de Washington. Sa cravate faisait penser à un coucher de soleil sur une île des Caraïbes ; il n’y manquait que le sorcier vaudou.

Tandis que Gains pénétrait dans la chambre, Morane s’adressa à Martinez.

— Vous connaissez Mister Herbert Gains, lieutenant ?

Le policier hocha la tête. Il avait l’air de connaître sans être content pour autant. Que venait faire l’homme de Washington dans cette affaire, son affaire à lui ? Il se leva néanmoins, tendit la main, dit :

— J’ai beaucoup de plaisir à vous revoir, Mister Gains…

Son ton démentait ses paroles, et il enchaîna :

— Mais que faites-vous là ?

Gains ne répondit pas tout de suite. Il prit le siège que Bob lui tendait, s’assit, croisa les jambes.

— Bien sûr, commença-t-il, vous vous demandez ce que vient faire un agent de Langley chez le commandant Morane… À propos, Bob, vous avez les compliments de Levison[2]… Bon… Ce que je viens faire ici, lieutenant ?… Hier soir, à l’Agence, nous avons appris l’incendie de l’Hôtel Yang et la disparition d’Allan Li-Yang, encore connu sous le nom de Fatt Hing par les Chinois. Or, Fatt Hing n’appartient pas seulement à la Grande Triade, dont il serait même l’un des chefs, il est soupçonné également de jouer un rôle politique important dans les affaires chinoises… Est-il contre ou pour l’actuel gouvernement de Pékin ?… On ne le sait pas exactement…

« Depuis quelque temps, je suis délégué, justement, aux affaires chinoises. Ce qui explique que, après que nos agents nous eurent avertis de la disparition de Fatt Hing, j’ai pris cette nuit un avion spécial qui m’a conduit ici… »

— Pour quelle raison cette affaire intéresse-t-elle à ce point l’Agence ?, interrogea Morane.

— Parce qu’elle peut avoir une incidence sur le destin de la Chine… et par conséquent du monde, répondit Gains. Je ne pense pas trahir un secret en vous disant que le destin de la Chine est incertain. Quelle orientation prendra-t-elle quand les vieux leaders communistes auront disparu ? Elle peut demeurer une république socialiste, démocratique ou non, mais elle peut également se changer en puissance conquérante. Plus d’un milliard de Chinois !… Quelle armée pourrait y recruter un dictateur !… Nous sommes en plein doute et les actuels problèmes de la Russie nous mènent au pessimisme…

Morane fit la grimace. Ces problèmes politiques l’ennuyaient prodigieusement, mais il se rendait cependant compte de leur importance pour la paix du monde. De son côté, Gains poursuivait :

— Mais le problème chinois n’est pas seulement politique. Il est également économique. Quel marché représentera ce pays quand il s’ouvrira vraiment aux échanges internationaux !

Nouvelle grimace de Morane. Les dernières paroles de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.