Vos ongles, tout un monde... by Sophie Goettmann

Vos ongles, tout un monde... by Sophie Goettmann

Auteur:Sophie Goettmann [GOETTMANN, Sophie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: nouveaux
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2020-10-15T00:00:00+00:00


En provenance de la plante des pieds ou des espaces entre vos orteils, les champignons attaquent les tablettes. Habituellement, ils pénètrent dans l’ongle par sa face ventrale, c’est-à-dire par-dessous (forme disto-latérale). Ils peuvent aussi l’attaquer par sa surface puis descendre dans les profondeurs, ou entrer par la cuticule et se glisser sous le repli jusqu’à la région de la matrice (forme proximale). Il y en a qui sont malins ! Les signes sont différents selon le champignon et le mode d’invasion.

Une mycose est suspectée devant une couleur anormale, des taches, un décollement de l’ongle avec une hyperkératose sous-unguéale, soit des épaisseurs sous l’ongle. Mais, vous l’aurez compris toutes les productions cornées sous l’ongle ne sont pas des mycoses. Le psoriasis, les cors sous les ongles et d’autres maladies encore sont susceptibles de produire des débris sous les ongles.

Il faut savoir qu’aux orteils, probablement favorisée par les microtraumatismes répétés, en cas de maladie quelle qu’elle soit, l’hyperkératose sous l’ongle est un mode de réaction habituel, compliquant l’approche diagnostique.

Néanmoins, pour un œil averti, son aspect oriente le diagnostic. Dans les mycoses, elle est poudreuse et friable, jaunâtre, voire orangée, et même parfois pigmentée. Pour mieux l’observer, on utilise le dermatoscope, la loupe lumineuse des dermatologues. Alors apparaît sous l’ongle décollé une caverne avec ses parois aux murs vermoulus et les débris qui s’y trouvent. Vous pensez… beurk… Question d’habitude, croyez-moi, cela ne dégoûte pas du tout le spécialiste ! Quelques petites peaux mortes et quelques milligrammes de poudre !

Les autres signes des mycoses sont assez variés : irrégularités, épaississement des ongles, lignes transversales, taches blanches nuageuses ou plus marquées, lignes longitudinales jaunâtres remontant vers la cuticule, donc vers “le haut”, correspondant au forage progressif que font les microbes pour remonter dessous, comme des mineurs acharnés creusant leur galerie. Certains champignons sont pigmentés, teintant l’ongle de brun ou de noir.

Le nombre d’ongles atteints est variable. Aux pieds, il y en a souvent plusieurs, surtout dans les mycoses anciennes ; tous peuvent être malades, ou bien un seul ongle peut l’être pendant des années. Il n’y a pas de règle. Les plantes de pied et les espaces entre les orteils sont souvent envahis : desquamation, démangeaisons garanties.

Michel, soixante-huit ans, consulte en automne pour une atteinte de quatre ongles de la main gauche, évoluant depuis deux ans. Il est gaucher. Il n’a pas de problème de santé particulier, ne prend pas de traitement. Il était carreleur dans une entreprise, est retraité depuis quelques années.

Il fait de la randonnée toutes les semaines, n’a pas d’activité manuelle particulière. Il joue à la pétanque régulièrement avec ses copains ; ses ongles le gênent, surtout celui du pouce qui se voit beaucoup. Il s’arrange pour le cacher. Sa femme est dégoûtée. Elle ne dit rien, mais il voit bien qu’elle évite de lui toucher les mains. Les ongles de ses doigts se sont dégradés en quelques mois sans circonstance déclenchante. Il a appliqué des crèmes et des vernis qui sont restés inefficaces et a fini par tout arrêter.

Ses ongles sont fins, déformés, bosselés, tachés de blanc de façon irrégulière.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.