Vivre à ta lumière by Abdellah Taïa

Vivre à ta lumière by Abdellah Taïa

Auteur:Abdellah Taïa [Taïa, Abdellah]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Autobiographie, Maroc, Maghreb, Afrique du nord, Littérature marocaine
Éditeur: Seuil
Publié: 2022-03-04T10:28:44+00:00


La peau de Monique est si blanche. Ils avaient raison, mes enfants.

Je l’ai reconnue tout de suite.

Près du bassin des anguilles sacrées, Monique était là, déjà. La première. Irréelle, tellement elle était belle. Saisissante, tellement elle avait l’air raffinée, riche. Puissante sans avoir rien à faire, juste à être là. Apparaître.

Au lieu de me mettre en colère contre elle, je me suis sentie malgré moi fort attirée par la peau de Monique. Quelque chose en moi voulait céder immédiatement à cette femme. J’avais envie de me rapprocher d’elle, de sa peau, de la toucher et de la lécher. Ce n’est pas une peau qu’elle a, cette femme. C’est du lait.

Blanche. Ce mot tournait en boucle dans ma maison depuis deux mois maintenant. Mes filles, mon fils et même mon mari parlaient et rêvaient en permanence de Monique. Ils l’aimaient sincèrement. Ils voulaient tous être là pour elle, être présents dans le rayonnement de sa beauté.

Je me moquais d’eux. Et à présent que je suis devant Monique, je les comprends. Moi aussi je suis en train de tomber pour Monique, je crois. J’ai de l’eau dans la bouche et j’ai la gorge sèche en même temps. Je ne lui ai même pas encore dit bonjour et déjà elle est en train de gagner. Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?

D’accord, elle est belle, très belle. D’accord, je n’ai jamais vu de ma vie une peau aussi parfaite, aussi ensorcelante. D’accord, elle est angélique et chaleureuse. Mais moi, je sais ce qu’elle cache derrière ce masque et derrière cette peau.

La beauté a besoin de ceux et de celles qui sauront bien l’évaluer et bien en jouir.

La beauté de Monique n’est pas pour nous.

Cette femme est une sorcière. Une vraie sorcière. Je me répète ces mots pour ne pas la laisser entrer dans mon cœur et le changer. Je regarde droit dans les yeux Monique et je récite à haute voix une petite sourate du Coran qui protège du mal et du mauvais œil.

Monique m’écoute attentivement.

Quand j’ai fini ma récitation, elle fait un pas vers moi. Elle s’arrête. Je vois ses yeux de très près. Ils sont bleus. Incroyablement bleus. Je ne suis absolument rien face à ces yeux. Ces yeux ne peuvent pas exister. C’est impossible. Ce sont les yeux du diable peut-être. Détourne, détourne ton regard, Malika.

Je continue de faire face à Monique. Mes jambes tremblent.

Monique sourit. Un petit sourire de petite fille bien élevée. Ses lèvres sont très rouges. Ses dents brillent. J’ai envie de les toucher, ses dents, de leur offrir ma langue.

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Pourquoi ces idées et ces tentations dans ma tête, dans mon cœur ? Mon Dieu !

Je récite une autre sourate du Coran, celle qui éloigne le diable.

Cela ne sert à rien.

Monique fait deux pas vers moi. Elle est proche, très proche de moi. Je sens son parfum et son odeur. Du vétiver sur une peau blanche, dans le corps d’une femme qui a la beauté absolue et qui continue de se rapprocher de moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.