Vengeances romaines by Piersanti Gilda

Vengeances romaines by Piersanti Gilda

Auteur:Piersanti, Gilda [Piersanti, Gilda]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Le Passage
Publié: 2013-10-09T22:00:00+00:00


6.

On the road

Nino ne pouvait s’habituer à ces journées loin de Marianna et du petit. C’était presque plus facile quand il était en taule. Au moins, à l’époque, il avait l’espoir de sortir un jour pour être tout le temps avec eux, avec elle. Depuis bientôt cinq ans, il était tout le temps avec eux, avec elle, mais il les quittait le matin avant six heures et ne les revoyait que tard le soir. Il bossait à plus de cent kilomètres de chez lui, et la nationale était très encombrée aux heures de pointe. À l’aller comme au retour, il lui fallait se taper deux heures voire deux heures et demie de voiture, selon la circulation. Il se sentait moins libre que du temps où il était enfermé. C’était un raisonnement absurde, il ne fallait pas non plus exagérer : en prison, il aurait donné dix ans de sa vie pour sortir un week-end et passer la nuit avec Marianna.

Qu’est-ce qui n’allait pas chez lui ? Pourquoi cette insatisfaction permanente ? Et la pluie que crachait ce ciel invisible, juste avant le lever du soleil, ne faisait que noircir encore plus le tableau. Il n’aimait pas son boulot, d’accord, mais il n’était pas le seul au monde à travailler en attendant que ça finisse. Il avait passé vingt-cinq ans de sa vie à l’ombre, il ferait bien de se montrer un peu moins difficile, c’était déjà une chance d’avoir trouvé un emploi sans même avoir eu à le chercher. Et pourtant… Il voyait bien que Marianna perdait patience. Sept ans plus tôt, elle avait renoncé à son atelier d’écriture dans la maison d’arrêt où ils s’étaient rencontrés pour vivre son histoire avec lui. Ensuite, elle avait eu son enfant. À son âge c’était inespéré, elle avait décidé de s’en occuper à plein temps. Quand enfin il avait obtenu sa remise de peine et qu’il avait pu sortir de taule, il était tellement comblé qu’il en avait ressenti une espèce de peur : tôt ou tard il payerait cher son bonheur, beaucoup plus cher que toute sa jeunesse passée derrière les murs. Il avait toujours été superstitieux, Nino, mais à force d’évoquer le mauvais sort, il finirait par l’attirer sur lui pour de bon, disait Marianna. Quand il avait accepté l’emploi qu’on lui proposait, il s’était senti fier de travailler pour sa petite famille. Mais son enthousiasme avait diminué au fil des jours et les choses avaient commencé à changer. En pire. Quand on a vécu trop longtemps loin de la société, on a besoin d’une sorte de réadaptation à l’air libre. La psy le lui avait expliqué. Il était retourné la voir afin qu’elle l’explique aussi à Marianna. Mais Marianna le savait déjà.

Il était souvent de mauvaise humeur, toujours à se plaindre de ses journées de travail trop longues, trop pleines, trop vides aussi. Il ne savait pratiquement rien faire, ni de ses mains, ni de sa tête. Ses études s’étaient arrêtées à son année de terminale. En prison, il avait pu les reprendre et même passer son bac.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.