Vagabond des mers du sud by Bernard Moitessier

Vagabond des mers du sud by Bernard Moitessier

Auteur:Bernard Moitessier
La langue: fra
Format: mobi, epub
Tags: Biography & Autobiography, Voyages, Travel, Essays & Travelogues, General
ISBN: 9782081270213
Éditeur: Arthaud
Publié: 1993-01-01T23:00:00+00:00


VII

Capetown – Sainte-Hélène : 1 740 milles

Départ le 21 novembre 1957 au petit jour. Les bateaux dorment dans le bassin des yachts et la brise de Sud-Est ne se lèvera qu'à partir de huit ou neuf heures, comme d'habitude à cette période de l'année, lorsque le temps est beau.

C'est à la godille que je quitterai ce gentil refuge qui m'a abrité si longtemps. Rex King est venu me donner un coup de remorque avec son youyou. Je godille à l'arrière de Marie-Thérèse II, armé du précieux aviron courbe inspiré de ceux que j'ai utilisés en Asie, tandis que Rex me remorque par l'avant.

Joyce est venue me souhaiter bon vent, mer calme et traversée paisible. Sa silhouette se dessinera longtemps sur la jetée, déserte à cette heure matinale. Puis elle ira prendre son travail au bureau, comme elle le fait chaque matin. Bye bye, Joyce ! Et que les divinités de la mer veillent sur toi, en attendant qu'elles aient répondu à ma question…

Rex a largué l'amarre qui le retenait à l'étrave de Marie-Thérèse II. La brise s'est levée tout doux, tout doux et mon bateau trace un sillage léger, à peine visible, vers la sortie du port. Mais la brise de Sud-Est restera faible et je pénètre quelques heures plus tard dans le petit port de l'île Robben. Wanda n'y est plus. Henry l'a quitté dans la nuit, profitant du vent favorable qui soufflait alors. Et il doit probablement se balancer sur la houle en jurant, car il a horreur du roulis. Tant pis, on se verra à Sainte-Hélène, si les divinités qui se plaisent parfois à jouer avec nos destins, le permettent.

Pour ma part, j'attendrai la brise de Sud-Est à l'intérieur de ce port minuscule et tranquille. J'ai envie de rester un jour à l'ancre, de tout mettre en ordre sans avoir à me soucier du cap et des menues occupations des premiers jours de mer. Et puis, c'est si calme, si tranquille ici ! Cela me permettra de mettre un peu d'ordre dans mes idées et à l'intérieur de la cabine. Les trinquettes jumelles sont soigneusement ferlées sur leurs tangons respectifs, et pourront être envoyées en une minute. Et en attendant, elles peuvent rester ferlées sur les tangons sans gêner les voiles de route habituelles.

La cuisine sera bonne ce soir. Riz, curry de corned beef, lentilles. Il en restera pour deux jours…

Le Suet s'est levé pendant la nuit pour mollir aux petites heures du matin. Vent ou non, il est temps de partir. De toutes façons, il en est resté suffisamment. En route, et route vers le large, sans attendre un de ces violents coups de Nord-Ouest qui font souvent rage sur cette partie de la côte. Il y a aussi les courants, pas toujours réguliers, et les vents parfois changeants. Henry Pidgeon a connu ça : deux jours après avoir quitté Capetown, il se retrouvait sur une plage, à une centaine de milles plus au nord, et c'est miracle qu'il ait pu sauver son bateau, échoué pendant près d'une semaine sur cette côte mal famée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.