Utopia by Roger MacBride Allen

Utopia by Roger MacBride Allen

Auteur:Roger MacBride Allen [Allen, Roger MacBride]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Éditeur: J'Ai Lu
Publié: 1999-01-03T23:00:00+00:00


Donald 111 était aussi immobile que l’avait été Lentrall, mais il n’était pas inactif pour autant. Remisé dans sa niche murale du cabinet de travail du domicile du gouverneur, il communiquait par hyperondes avec sa rapidité et son efficacité coutumières. Si un simple observateur aurait pu le croire à l’arrêt, il était relié à une demi-douzaine de serveurs et plongé dans plusieurs conversations simultanées. Il s’entretenait avec des robots appartenant aux Services de maintenance de la cité d’Hadès, au ministère de la Sécurité publique, aux diverses Cellules de crise, aux Forces de Police Mixtes Infernales et à d’autres organismes. Nul n’aurait pu prévoir ce qui se produirait si et quand la comète percuterait ce monde, mais prendre des précautions élémentaires s’imposait… et au moins pouvait-il en organiser les préparatifs.

Les impacts seraient probablement à l’origine de secousses sismiques et d’ondes de choc qu’on ressentirait même à Hadès, aux antipodes. Il faudrait par conséquent étayer certains immeubles. Peut-être s’avérerait-il plus simple de raser les bâtiments vétustes et inutilisés. Il serait par ailleurs nécessaire d’entreposer les objets de valeur ou fragiles en lieu sûr.

Restait la population. Ils devraient aménager de vastes abris que les tremblements de terre ne pourraient ébranler.

Toutes les projections informatiques indiquaient que le bombardement libérerait d’importantes quantités de poussière, de gaz et de vapeur d’eau qui iraient se perdre dans l’atmosphère.

Ce nuage aurait à long terme une influence bénéfique sur le climat. Il compléterait les mesures destinées à réguler l’effet de serre, mais il serait à l’origine d’une interminable période de mauvais temps. Ils devaient également s’y préparer.

Donald avait à régler des douzaines, des centaines, des milliers de détails ; prévoir un grand nombre d’éventualités ; décider à qui il conviendrait d’attribuer en priorité leurs maigres ressources.

Trois heures après s’être mis à l’ouvrage, il avait, conformément à ses instructions, adressé un rapport à son maître, bien qu’il n’ait eu que peu d’informations à lui communiquer à ce stade. L’opération n’en était qu’à ses balbutiements.

Et il ne pouvait savoir si Kresh l’avait reçu. Le gouverneur n’avait pas précisé où il souhaitait se rendre. En s’abstenant de révéler sa destination, il lui avait indiqué qu’il ne voulait pas être dérangé. En cas d’imprévu, Donald réussirait certainement à le joindre, mais il n’avait pour l’instant aucune raison de prendre une telle initiative. Il décida d’envoyer son nouveau compte-rendu à la boîte de données de Kresh, que ce dernier consulterait lorsqu’il le désirerait.

Donald n’ignorait pas qu’une entreprise de cette envergure excédait ses capacités. Il ne pouvait à lui seul préparer une planète à encaisser l’impact d’une comète. Cependant, son maître devait en être également conscient. Il convenait en pareil cas d’interpréter les ordres. Viendrait un stade où il serait moins efficace qu’une équipe d’humains et de robots rompus à ces activités, mais tant que le gouverneur ne lui dirait pas de transférer une partie de ses attributions, Donald continuerait d’exécuter son travail du mieux qu’il le pouvait.

Et rien n’avait jusqu’à présent dépassé ses compétences. Ce serait différent quand il faudrait prendre des décisions et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.