Un paradigme (PETITE COLL) (French Edition) by Jean François BILLETER

Un paradigme (PETITE COLL) (French Edition) by Jean François BILLETER

Auteur:Jean François BILLETER [BILLETER, Jean François]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Allia
Publié: 2012-09-05T22:00:00+00:00


4

16. J'ai passé la première partie de ma vie à essayer les idées des autres. Je me disais que je finirais par trouver celles qui me conviendraient. Puis un jour, las de chercher, j'ai décidé de m'en tenir à ce que je pouvais observer par moi-même et de m'intéresser aux seuls problèmes que me posait ma propre expérience, même si elle me paraissait réduite. C'était le moyen, pensais-je, d'arriver à quelques certitudes limitées, faute de mieux. J'ai accumulé des observations, elles se sont multipliées, puis un renversement s'est produit. Entre certains faits que je remarquais, des rapports sont apparus, des motifs se sont formés. Je me suis aperçu que je tenais le début d'une pensée qui m'était propre. J'ai d'abord cru qu'elle se situait à la marge du monde des idées, puis je me suis rendu compte qu'elle me mettait en position de dialoguer avec d'autres. Je disposais même d'une pierre de touche pour juger la pensée des autres et mieux déterminer en retour ma propre vision des choses.

Mais quel intérêt cette vision des choses peut-elle avoir pour d'autres que moi ? Je me suis souvent posé la question et n'ai cessé d'hésiter entre deux réponses. Cette vision est si intimement liée à mon aventure personnelle, me suis-je souvent dit, qu'elle peut à la rigueur intéresser quelques êtres qui me ressemblent. À d'autres moments, j'ai eu le sentiment qu'elle résout des problèmes fondamentaux, de portée générale, et qu'elle est donc susceptible de retenir l'attention d'autres lecteurs. Ne pouvant trancher cela moi-même, je vais éclairer brièvement le lecteur sur les rapports que je vois entre mes idées et mon histoire. Cela lui permettra le cas échéant de “faire ses calculs”, comme disait Stendhal dans les Mémoires d'un touriste : il se faisait un devoir de rapporter avec exactitude les anecdotes qu'il recueillait pour que chacun pût progresser de façon sûre dans la connaissance des “bizarreries du cœur humain”.21

Depuis le sortir de l'adolescence, j'ai cherché à me recommencer. Je me suis mis en quête d'une source qui me manquait. Je ne savais ni où je devais la chercher, ni ce qui adviendrait le jour où je la trouverais. Cette quête a fait de moi un être secret, un rêveur, mais aussi un esprit curieux de tout, du moins de tout ce qui me semblait pouvoir se rapporter à ce recommencement.

Les circonstances ont fait de la Chine mon principal objet d'étude, mais ce hasard n'était pas absurde parce qu'après tout, je pouvais supposer un rapport entre ce pays dont on savait si peu de choses et l'inconnu qui m'appelait.

Beaucoup plus tard, j'ai traversé une crise grave. Elle semblait être la conséquence de la surcharge de travail dont je souffrais depuis des années à l'Université, mais elle avait une cause cachée. La personnalité que je m'étais forgée depuis l'adolescence menaçait de s'effondrer. Je l'avais construite et maintenue à force de volonté, mais la force commençait à me manquer. J'allais au-devant d'un terrible échec. L'effondrement s'est produit puis, après avoir touché le fond, j'ai peu à peu compris ce qui m'était arrivé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.