Un miracle en équilibre by Lucía Etxebarría

Un miracle en équilibre by Lucía Etxebarría

Auteur:Lucía Etxebarría [Etxebarría, Lucía]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782264042699
Éditeur: 10/18


4 novembre

Tu pèses 5,750 kilos. C’est-à-dire presque 6 kilos. Je ne peux même pas imaginer te tenir dans les bras quand j’écris. Alors tais-toi. Et arrête de pleurer.

5 novembre

Grâces soient rendues à Sonia, Suicide Sonia, Sonia la scénariste (à ne pas confondre avec les autres Sonia), qui m’a offert le hamac pour bébé où tu es en train de dormir. Je peux ainsi te bercer du pied pendant que j’écris. Avec ça et les suites pour violoncelle de Bach, tu m’as l’air calmée pour un moment.

J’ai loué hier la cassette de Thelma et Louise et j’ai pu vérifier, une fois de plus, que la fiction n’est rien d’autre qu’un miroir dans lequel nous contemplons notre propre reflet, et c’est pourquoi notre avis sur une œuvre en dit plus long sur nous-mêmes que sur son auteur. Ainsi, la première fois que j’avais vu le film (à l’Alphaville, au dernier rang, j’avais vingt-quatre ans), il m’avait semblé que Louise était stupide, dans cette scène, de repousser le si craquant Michael Madsen :

Une chambre de motel. Louise est avec Jimmy, son fiancé. Elle l’a appelé pour lui dire qu’elle avait besoin d’argent et pour lui demander un service : retirer de l’argent de son compte (à elle) et lui envoyer un virement. Au lieu de le lui envoyer, Jimmy est venu la voir.

jimmy : Mais enfin, dis-moi où est le problème.

Louise reste un moment à le regarder.

louise : Je ne peux pas te le dire maintenant. Un jour tu comprendras, mais en ce moment je ne peux pas te le dire, alors il vaut mieux que tu ne demandes pas.

Jimmy est impressionné par l’expression grave de Louise.

jimmy (presque sans articuler) : Bon, d’accord, mais dis-moi, est-ce que je peux te poser une question ?

louise : Peut-être.

jimmy : Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre ? Est-ce que tu es amoureuse de quelqu’un d’autre ?

louise : Non, ce n’est rien de ce genre.

Jimmy explose de rage et se met à casser des objets dans la chambre.

jimmy (criant) : Alors quoi ? Qu’est-ce qui se passe, putain, Louise ? Où est-ce que tu pars, merde ? MERDE ! Est-ce que tu me quittes ou quoi ?

louise : Arrête ! Arrête tout de suite ou je m’en vais ! Je suis très sérieuse.

jimmy (se calmant) : C’est bon, j’arrête. Je suis désolé.

Jimmy retrouve son calme.

jimmy : Est-ce que je peux te demander quelque chose ?

Jimmy sort une petite boîte de sa poche.

jimmy : Est-ce que tu veux mettre ça ?

Il tend la boîte à Louise, qui l’ouvre. La boîte contient une bague.

jimmy : Tu ne veux pas l’essayer ?

louise : Jimmy… mais elle est trop belle !

jimmy : Tu ne t’y attendais pas, hein ?

Louise acceptera-t-elle la bague ? Non, bien sûr, puisque nous savons, au bout de près de trois quarts d’heure de film, que Louise est une fille intelligente, et une fille intelligente ne se marie pas avec un type dont le passe-temps favori est de tout casser dans les chambres d’hôtel pour la seule raison qu’il soupçonne que sa petite amie envisage peut-être de le quitter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.