Un jeune homme seul by Vailland Roger

Un jeune homme seul by Vailland Roger

Auteur:Vailland, Roger [Vailland, Roger]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782246419310
Éditeur: Grasset & Fasquelle
Publié: 1951-01-01T23:00:00+00:00


Deuxième partie

I

L'homme qui était monté, en gare de Vichy, dans un wagon de première classe de l'express Lyon-Modane, portait à sa boutonnière la francisque et le ruban de la Légion d'honneur.

Le cheveu roux coupé en brosse, le cou puissant, la nuque large et tavelée, l'œil saillant comme chez les bovins, le sourcil fourni et si blond qu'il en paraissait blanc, le voyageur ne pouvait manquer de retenir l'attention de tout observateur du visage humain. La bouche démesurée, mais comme annulée par des lèvres plates, closes et si décolorées que leur muqueuse se confondait avec la peau, pouvait inspirer l'effroi. Joues et bajoues avaient la complexion tendre, le teint rose et frais de certaines bourgeoises de province, de régime strict et de vertu sévère. Le torse était puissant et, malgré un certain embonpoint, l'homme avait escaladé le marchepied du wagon sans toucher la barre d'appui, d'un coup de reins. Mais la mâchoire empâtée, les paupières boursouflées, révélaient des faiblesses, une maladie de cœur et des vices. Le voyageur pouvait aussi bien être un jésuite en mission secrète, un acteur de renom, ou l'un de ces puissants invertis qui règnent secrètement sur les bagnes et les camps de concentration. Les mains potelées, les doigts courts et gras plaidaient pour l'hypothèse du prêtre.

Il sortit de sa serviette le tome II d'A la Recherche du Temps perdu et se mit à lire, ou sans doute à relire, une page marquée, comme plusieurs autres, d'un signet de papier. Il soulignait certains passages d'un trait profondément creusé dans la marge par l'ongle du pouce, qui était carré. Ainsi jusqu'à Lyon.

Quand le train eut dépassé Lyon, le voyageur rangea le livre dans la serviette, qu'il avait gardée sur les genoux, et en sortit un dossier qu'il étudia.

Le premier feuillet, papier blanc sans en-tête, portait, écrites à la main, d'une écriture aiguë et mal lisible, les indications suivantes :

Sainte-Marie-des-Anges : gare de triage n° 1 de la zone sud. Plaque tournante essentielle entre les deux zones. Toute la bauxite du Var et le cuivre d'Espagne vers l'Allemagne. Minerai lorrain et charbon de la Ruhr vers la zone sud et l'Espagne. Une partie du trafic germano-italien.

Nœud des voies ferrées qui doublent habituellement la ligne Paris-Lyon-Marseille. Sur la principale voie côte atlantique-Italie-Balkans. Importance stratégique capitale en cas de débarquement sur les côtes européennes de la Méditerranée.

L'un des plus importants dépôts et ateliers de réparation de la zone sud.

Le second feuillet, également papier blanc sans en-tête, portait, tapées à la machine, les indications suivantes :

Deux sabotages en 1940, le 7 et le 21 décembre. Les auteurs présumés, qui avaient appartenu avant septembre 1939 à des organisations communistes, ont été arrêtés à la suite d'une enquête de la police locale.

Pas de sabotage en 1941.

Trois sabotages en juillet et août 1942. Deux des auteurs présumés ont été arrêtés à la suite d'une enquête de la brigade mobile de Lyon. Trois autres sont en fuite et n'ont pas été revus dans la région.

Sept sabotages en 1943, au cours des deux mois qui viennent de s'écouler.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.