Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons by Unknown

Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782897126148
Éditeur: Mémoire d'encrier
Publié: 2018-11-02T00:00:00+00:00


La Martinique ! Desportes, Fourneuf, Suvelor, Dervain, Glissant. Tous, des frères. Qui l’entourent. Le portent. Le mènent à travers l’île. Organisent des meetings. Le noient de poésie, l’inondent de surréalisme. Il est hébergé par le docteur Rose-Rosette, qui vit avec sa compagne, et son fils d’un premier mariage. Césaire s’occupe d’obtenir son autorisation de rentrer en France. Tony-Claude n’a plus aucun papier d’identité.

Deux mois plus tard, il embarque sur le San-Mateo. Bananier-bourlingueur épuisé, ayant rouillé sa coque dans les roulis de l’Atlantique. C’est son dernier grand voyage avant de partir à la casse, pour y mourir, désarticulé, dans un quelconque chantier sous l’oxyacétynélique morsure de chalumeaux inextinguibles.

Il se retrouve parmi les bagnards libérés par De Gaulle, et des étudiants, boursiers, Martiniquais et Guadeloupéens.

On affronte un cyclone aux Açores.

La traversée dure dix-sept jours. Débarquement au Havre.

Je peux rompre désormais le silence et hurler à la lune, pourquoi pas ? – et sans doute à elle seule – les déceptions, les sanglots refoulés, les grincements de dents... Je peux, enfin libre de ce cauchemar de la dictature haïtienne, tenter de dire à ceux qui restent, à ceux qui viennent et qui viendront, le calvaire des contradictions vécues, le poids des coups reçus, la découverte des mesquineries, du sectarisme, des incompétences, de l’aveuglement, des intrigues, de l’ambition pernicieuse du pouvoir.

Loin de ma plume, les rancœurs et le désespoir.

Je veux donner l’estocade à la connerie, à la veulerie, à la merde.

Pourquoi hélas, cohabitent-elles toujours avec l’idéal de justice, d’amour et de dignité ?

Comment démêler, classer, organiser, comprendre ces innombrables contradictions qui ont miné, saccagé, détruit les meilleurs d’entre nous ?

Orgueil ? Égoïsme ? Cynisme ? Inintelligence ? Sectarisme ? Aveuglement ?

La grande levée des Cinq Glorieuses n’est plus que souvenirs, disparates, nébuleux, vaporeux. Il ne reste que des bribes d’héroïsme qui surnagent dans un cloaque de regrets, de contritions, de remords. Quelquefois renforcent les erreurs, pour les transformer en certitudes. Certains s’enfoncent dans une mégalomanie coriace.

Que faire ? Où aller ? Quel chemin prendre ? La boussole du marxisme-léninisme a perdu son nord. La critique et l’autocritique ? La modestie, l’humilité, le respect, la fidélité… des mots passés au fil de l’épée, des mots décapités. Arrachés un à un du dictionnaire des grandes espérances.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.