Toute la rancune du monde by Unknown

Toute la rancune du monde by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Guy Saint-Jean Editeur
Publié: 2023-01-18T00:00:00+00:00


13

Thomas et son collègue Mathieu cassaient la croûte sous un énorme chêne derrière le chantier. Il s’agissait à peu près du seul endroit où l’on pouvait encore trouver de l’ombre. Presque toute la végétation avait été rasée avant le début du projet. Thomas avait d’ailleurs entendu dire qu’une pétition avait circulé afin d’empêcher ce grand ensemble résidentiel.

Ce midi, ils étaient une demi-douzaine de travailleurs éparpillés sous le vieil arbre. Les vacances de la construction étant terminées, les employés étaient reposés, et certains étaient heureux de retrouver la bande. Même s’ils n’étaient pas tous amis, il régnait ici une certaine camaraderie. Comme celle entre Mathieu et Thomas. Ce dernier n’était pas très bavard aujourd’hui. Le charpentier semblait pensif. Il avait à peine touché à son sandwich. Le Beauceron hésita quelques secondes avant de briser le silence.

— Tu y penses-tu souvent, man ? demanda-t-il.

Thomas n’eut pas besoin de lui demander de quoi il parlait. Il savait.

— À tous les jours, s’entendit-il répondre. Pis j’étais pas là quand c’est arrivé. J’ose même pas imaginer comment ma blonde doit se sentir en dedans. Elle a vécu ça live.

Thomas avait expliqué à Mathieu que Christian, le père de la petite fille, se trouvait dans l’appartement du 6B au moment de la noyade. Le podiatre avait donc menti à Émilie en lui demandant de garder Juliette.

— J’ai l’impression d’avoir un poids énorme sur les épaules, poursuivit Thomas en croisant le regard de son confrère. La femme de Christian a jamais su qu’il avait amené sa fille chez nous pour aller coucher avec sa maîtresse. T’imagines ? Y a juste nous autres qui sait ça.

Le Beauceron en conclut qu’il en était peut-être mieux ainsi. Cette femme avait déjà suffisamment souffert comme ça. Elle n’avait pas besoin d’apprendre la vérité. Cette réponse de la part de Mathieu étonna quelque peu Thomas. Derrière ses allures de dur se cachait parfois un homme beaucoup plus sensé qu’on aurait pu le supposer. Peut-être était-ce parce qu’ils se connaissaient mieux aujourd’hui, mais Thomas avait découvert un nouveau Mathieu dernièrement. Dans la même phrase, ce dernier pouvait parler de sodomie et la seconde suivante vous expliquer des règles de mathématiques très compliquées. Ce matin encore, ils avaient eu à exécuter des coupes de bois plutôt complexes pour l’escalier du nouvel appartement. Par trois fois, le Beauceron avait dû répéter à Thomas – pourtant habile en calcul – la façon de s’y prendre.

— Ouin, t’as sûrement raison, Mathieu, répliqua-t-il en mettant le couvercle sur son récipient en plastique. C’est peut-être mieux qu’elle le sache pas, en effet. De toute façon, j’avais pas l’intention d’y dire un jour. Tu vas peut-être me trouver fou, mais des fois, souvent même, je me sens coupable.

— Coupable de quoi ? l’interrogea l’autre en mordant dans l’énorme sous-marin qu’il avait acheté à la cantine mobile un peu plus tôt.

De la sauce coula sur son t-shirt. Le Beauceron tenta de l’essuyer, mais ne fit que l’étendre davantage.

— Si j’avais pas appelé Émilie ce jour-là pour lui dire que Christian était venu voir sa maîtresse, elle aurait pas été distraite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.