Les Délaissés by Thomas Porcher

Les Délaissés by Thomas Porcher

Auteur:Thomas Porcher [Porcher, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Lutte Des Classes, Société, Inégalités, Politique, Essai Politique, Économie, France, Littérature Française, 21ème Siècle
Éditeur: Fayard
Publié: 2020-01-31T13:17:19+00:00


Comprendre les sources du ressentiment à l’égard de l’immigration dans les pays d’accueil

Une enquête de l’IFOP intitulée « Immigration : le regard des Français16 » réalisée sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française révèle que 7 sondés sur 10 estiment que la France n’a plus les moyens d’accueillir des immigrés. La question du coût économique de l’immigration pour la collectivité apparaît comme un des enjeux principaux devant celles relatives à l’intégration des personnes étrangères ou à leur apport bénéfique. Cette enquête montre que la question de l’immigration est en partie liée au contexte économique.

Il suffit de regarder où se concentre le vote du Rassemblement national (RN) en France. Il est principalement concentré dans le nord-est et dans le sud-est de la France. Par exemple, le quart nord-est du pays concentre 106 des 180 maires qui ont apporté leur parrainage à Marine Le Pen pour l’élection de 201717. La superposition entre la carte des régions votant pour le RN et celle des difficultés sociales est également impressionnante18. Les régions qui votent pour l’extrême droite sont les plus pauvres et les plus éloignées des grandes villes.

Depuis des dizaines d’années, ces territoires ont été fragilisés par le retrait des industries qui a fait exploser le chômage, ainsi que par le recul des services publics accentuant à juste titre le sentiment d’abandon de l’État. La crise de 2008 a donné le coup de grâce en accélérant ces deux mouvements. Les dernières industries ont fermé par suite de la baisse de l’activité et l’austérité imposée aux collectivités territoriales a été appliquée à partir de 2013 pour réduire les déficits. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, beaucoup de ces territoires sont aujourd’hui plus pauvres qu’il y a dix ans.

Plutôt que de stigmatiser les électeurs du RN, il faudrait peut-être se demander comment le parti est passé de 1 % dans les années 1980 à 34 % à l’élection présidentielle de 2017. Ou comment des pays pionniers du capitalisme libéral emmenés par Thatcher et Reagan dans les années 1980 ont pu laisser place à Donald Trump ou voter pour le Brexit (à l’issue de campagnes respectivement axées sur la phobie des Mexicains et des Polonais). La réalité est que le modèle libéral, partout où il a été appliqué, a fait monter l’extrême droite, tout simplement parce qu’il est intrinsèquement inégalitaire. D’ailleurs, les pays où il a été appliqué avec le plus de vigueur sont les premiers à avoir basculé dans les extrêmes, comme le montre l’exemple des États-Unis et du Royaume-Uni.

En France, même si les inégalités ont moins vite augmenté que dans les pays anglo-américains, les gouvernements successifs de droite comme de gauche (tendance social-démocrate) ont imposé des réformes demandant à chacun de faire des efforts supplémentaires au moment même où beaucoup voyaient leur qualité de vie se dégrader. Fermeture de services publics, affaiblissement de la protection sociale, réforme des retraites, loi « travail », manque d’investissement dans les transports en commun, tout cela a été justifié auprès des populations par le fait que l’État n’avait plus les moyens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.