Le Mirage du Gaz de Schiste by Thomas Porcher

Le Mirage du Gaz de Schiste by Thomas Porcher

Auteur:Thomas Porcher [Porcher, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Max Milo
Publié: 2016-01-17T16:00:00+00:00


L’absence d’études concernant

l’impact sur la santé des populations

Le débat actuel sur l’exploitation des gaz de schiste a occulté un facteur important : l’impact sur la santé des populations avoisinant les exploitations. Lin rapport de l’institut national de santé du Québec, commandé par le ministère de la Santé[18], dresse quelques conclusions intéressantes à partir de l’exemple américain.

Le rapport indique que « les informations ainsi obtenues ont permis en partie d’étayer l’hypothèse d’un lien causal entre l’exploitation du gaz de schiste et certains effets sur la santé ». Mais surtout, le rapport pointe à plusieurs reprises l’absence d’informations et le manque d’études sur le sujet : « L’absence de certaines informations essentielles à cette évaluation doit être notée, notamment quant aux techniques employées, aux substances utilisées ainsi qu’à la quantité de polluants émise », mais aussi : « À ce jour, il n’existe pas d’étude approfondie sur les effets à la santé reliés à l’eau et l’exploitation du gaz de schiste », ou encore : « Les connaissances sur la qualité de l’eau liée à l’exploitation du gaz de schiste sont fragmentaires, les zones d’exploitation qui font l’objet d’une surveillance de la contamination de l’eau sont rares. »

Le rapport note également les nuisances indirectes issues de la circulation, du bruit, de l’émission de particules nocives ou des vibrations provoquées par les activités de forage. Si la France suit le même rythme de forage que les États-Unis, les populations avoisinantes vivront constamment ces nuisances, sans compter celles liées directement à la fracturation hydraulique.

D’ailleurs, dans un autre rapport de l’Université du Colorado[19] publié en 2008, il est écrit : « D’après les preuves fournies, il est probable que les activités d’exploration de pétrole et de gaz peuvent avoir des effets graves sur la santé des populations. Malgré cette possibilité, les industries du pétrole et du gaz ont omis de prendre des mesures raisonnables pour protéger ces familles et les communautés. »

Enfin, un article scientifique publié en 2012 par des chercheurs de l’Université du Colorado[20] montre que vivre dans un rayon d'un demi-mile (805 mètres) autour d'un puits augmente les risques de développer des cancers à cause des rejets toxiques dans l’air.

Les conclusions de ces différents rapports sont sans appel. D’abord parce qu’elles montrent, comme nous l’avons dit précédemment, l’asymétrie d’informations entre les instances publiques et les compagnies, mais surtout parce qu’elles confirment l’absence de réelles études avant ou même pendant la mise en production des gisements. Souvent, les industriels et leurs lobbyistes officieux militent pour un principe de précaution plus souple, mais une analyse sérieuse du cas des États-Unis montre que, dans la production des gaz de schiste, aucun principe de précaution n’a été respecté, que ce soit pour la santé des populations ou pour l’environnement. Malgré tout, actuellement en France, c’est ce modèle que certains qualifient de « miracle ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.