Les Egyptiennes by Christian Jacq

Les Egyptiennes by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Christian Jacq]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


91 Voir, par exemple, W. K. Simpson, JEA 60, 1974, pp. 100-105.

188

À l’époque ptolémaïque, la cour grecque d’Alexandrie célébra peut-être des mariages réels entre frère et sœur, pour perpétuer la pureté dynastique. À l’époque romaine, ce type d’union fut pratiqué dans les villages, non sans une bonne raison : préserver le patrimoine foncier. Aux époques antérieures, il n’existe aucun exemple de mariage entre un frère et une sœur de sang dans la population égyptienne.

Qu’en était-il à la cour égyptienne ? Pharaon est aussi, en tant qu’époux, un « frère », et la grande épouse royale, « une sœur ». La plupart des mariages que l’on croyait consanguins apparaissent, aujourd’hui, comme des unions avec une demi-sœur. De plus, le mariage de Pharaon avec sa sœur charnelle, de même qu’avec sa fille, a régulièrement une valeur symbolique et rituelle, sans pour autant être consommé physiquement, telles les noces de Ramsès II avec ses filles. Une fois encore, il faut se méfier de nos projections sur l’Égypte pharaonique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.