Tout est fichu ! by Christine Clerc

Tout est fichu ! by Christine Clerc

Auteur:Christine Clerc [Clerc, Christine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Biographie Politique, France
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2014-09-30T17:00:00+00:00


« Cette affreuse marchandise »

Ainsi s’écoule l’hiver à Marly. « Le Général, constate tristement Palewski, ne dialogue plus qu’avec lui-même. » Autrement dit : il tourne en rond comme le ferait un loup avant de se coucher pour mourir. Il souffre comme une bête d’avoir laissé l’œuvre inachevée et de constater la relative indifférence des Français – leur soulagement, qui sait ? – au lendemain de son départ. Sa réclusion volontaire lui pèse de plus en plus. Il brûle de répondre au « déferlement d’invectives et d’outrages lancés contre moi, écrira-t-il, par les officines politiciennes et la plupart des journaux ». Mais il se l’interdit. Il est tenté de « gagner quelque contrée lointaine où attendre en paix » la réfection de la maison achetée en 1934 à Colombey-les-Deux-Églises, mais il restera sans bouger « afin que nul n’eût l’impression que ces attaques pouvaient [me] toucher ». Elles le touchent, pourtant, cruellement, de même que les initiatives d’un gouvernement qui lui paraît essentiellement motivé par la peur de son retour.

Jacques Chaban-Delmas, le jeune général devenu député radical-socialiste, lui demande-t-il son avis sur le nouveau projet de Constitution ? « La IIIe République avait fait du président une potiche, la IVe en fera un fantôme. Peut-être parce qu’on a peur que ce soit de Gaulle qui, un jour, devienne président de la République ? » Et quand, en prévision des commémorations nationales pour le premier anniversaire de la Victoire du 8 mai, le « père Gouin » propose de lui remettre, en même temps qu’à Winston Churchill, la médaille militaire, il s’indigne : une décoration, à lui le « Libérateur » qui a rétabli la République ? À lui qui « est » la France ? « On ne décore pas la France ! »

Cependant, les travaux de restauration de la Boisserie s’achèvent. Les de Gaulle vont pouvoir s’y installer fin mai avec la petite Anne. Une tour ronde abritera le bureau de l’écrivain. Yvonne y a rangé soigneusement les livres de sa bibliothèque. Elle a aussi commandé, sur catalogue, à un pépinériste, des fleurs pour le jardin. Et elle a engagé, au côté de la gouvernante d’Anne, une cuisinière et une femme de ménage. Le confort de son « grand homme » est assuré – un confort de maison de campagne bourgeoise aux meubles, notera un jeune haut fonctionnaire en visite, Michel Debré, « authentiquement faux ». L’endroit n’est pas gai. Les maisons du bourg sont vétustes. L’hiver est long, parmi les arbres du parc, dépouillés de leurs feuilles. Quant aux forêts alentour, « leur sombre profondeur, confessera l’auteur des Mémoires de guerre, me submerge de nostalgie ».

Claude Guy doit insister pour que le Général accepte de sortir prendre l’air :

« La vérité, mon général, c’est que vous êtes engagé, par la force des choses, dans un cercle vicieux. L’inaction vous intoxique et l’intoxication vous immobilise. Seule la marche serait un remède, mais ce remède vous ennuie…

– Absolument exact, confirme de Gaulle », pour une fois sans irritation.

Silence. Enfin, il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.