Toni Morrison by L'Oeil le plus bleu

Toni Morrison by L'Oeil le plus bleu

Auteur:L'Oeil le plus bleu [L'Oeil le plus bleu]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782724289831
Google: EXaHQwAACAAJ
Amazon: 2724289838
Éditeur: Editions 10/18
Publié: 1994-11-14T23:00:00+00:00


VOICIPAPAILESTGRANDETFORTPAP

AVEUXTUJOUERAVECJANEPAPASOU

RITSOURISPAPASOURISPAPAVOICID

Quand Cholly a eu quatre jours, sa mère l’a enveloppé dans deux couvertures et un journal et l’a déposé sur un tas d’ordures à côté de la voie ferrée. Sa grand-tante Jimmy, qui avait vu sa nièce sortir avec un paquet par la porte de derrière, l’a sauvé. Elle a battu la mère de Cholly avec un cuir à rasoir et, après, elle ne l’a plus laissée s’approcher du bébé. Tante Jimmy a élevé elle-même Cholly et parfois elle aimait beaucoup lui raconter comment elle l’avait sauvé. Par elle, il a appris que sa mère avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans la tête. Mais il n’a jamais eu l’occasion de savoir quoi, parce qu’elle s’est enfuie peu de temps après le cuir de rasoir et, depuis, personne n’a plus jamais entendu parler d’elle.

Cholly était reconnaissant d’avoir été sauvé. Sauf parfois. Parfois, quand il regardait tante Jimmy manger des choux frisés avec les doigts, en se suçant ses quatre dents en or, ou quand il sentait l’odeur du sachet de camphre qu’elle portait autour du cou, ou quand elle l’obligeait à dormir avec elle l’hiver pour qu’il ait chaud et qu’il voyait ses vieux seins fripés qui pendaient sous sa chemise de nuit – alors il se demandait s’il n’aurait pas mieux fait de mourir. Dans un vieux pneu sous un ciel obscur et doux de Géorgie.

Il allait à l’école depuis quatre ans quand il a eu assez de courage pour demander à sa tante qui était son père et où il habitait.

« Je crois que c’était le fils Fuller, lui a répondu sa tante. Il était toujours à traîner dans le coin mais il s’est caleté vite fait avant ta naissance. Je crois qu’il est parti à Maçon. Lui, ou son frère. Peut-être les deux. Une fois, j’ai entendu le père Fuller dire quelque chose là-dessus.

– Comment est-ce qu’il s’appelait ? demanda Cholly.

– Fuller, imbécile.

– Son prénom, je veux dire.

– Ah. » Elle a fermé les yeux pour réfléchir et a soupiré. « J’arrive plus à me rappeler. Sam, peut-être bien. Ouais, Samuel. Non. C’est pas ça. C’était Samson. Samson Fuller.

– Comment ça se fait que tu m’as pas appelé Samson ? » Cholly parlait d’une voix grave.

« Pourquoi faire ? Il était plus là quand tu es né. Ta mère ne t’a pas donné de nom. Le neuvième jour était pas encore passé quand elle t’a jeté sur le tas d’ordures. Quand je t’ai pris, je t’ai donné un prénom le neuvième jour. Celui de mon pauvre frère. Charles Breedlove. Un brave homme. Il y a jamais eu de Samson qui a bien fini. »

Cholly n’a rien demandé d’autre.

Deux ans plus tard, il a quitté l’école pour aller travailler chez Tyson, la graineterie. Il balayait, faisait les courses, pesait les sacs et les chargeait sur les charrettes. Parfois on le laissait partir avec le livreur. Un vieil homme très gentil qui s’appelait Blue Jack. Blue lui racontait de vieilles histoires et lui disait comment c’était quand on avait aboli l’esclavage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.