Terre d'arriérés by Paul Béra

Terre d'arriérés by Paul Béra

Auteur:Paul Béra [Béra, Paul]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: FNA 0458
Publié: 1971-01-27T23:00:00+00:00


CHAPITRE XI

Le grain de sable, ce fut Karim. Quelle erreur de l'avoir emmenée ! Et pourtant, pourquoi ne l'eussent-ils pas fait ? Cathara n'avait aucune raison de s'y opposer : elle avait servi à plusieurs reprises au Relais (c'était le nom que les Gardes avaient donné à l'établissement clandestin où ils se réunissaient pour festoyer) et ne s'en était portée ni mieux, ni plus mal. Son état physique inspirait aux hommes de la répugnance. Malsen, lui, n'avait même pas envisagé de se séparer de celle qu'il venait de retrouver. Dans son esprit s'était ancrée une idée : désormais, il ne la quitterait plus, quoi qu'il advînt. Quant à Robi...

Il faut le dire en toute franchise, Robi, cette magnifique copie d'un surhomme réalisé par une civilisation techniquement très avancée, avait été conçue par Allen, son créateur, de façon à ce que ses réactions fussent semblables à celles d'un humain, à cette différence près qu'elles étaient contrôlées par ses trois cerveaux. Pourtant, Allen s'était trouvé devant un problème apparemment insoluble. Quelles que soient ses possibilités physiques, Robi-Robot était incapable de procréer. Physiquement, il pouvait faire l'amour, tout comme un homme. Mais il ne pouvait avoir de descendance. Allen avait alors mûrement pesé les conséquences de cet état de choses. Munir Robi de circuits établissant en lui l'instinct sexuel, c'était courir au-devant de désastres. Le rôle de ce merveilleux robot, c'était d'avoir des amis, qu'il sélectionnerait et aiderait de tout son pouvoir. Que se passerait-il s'il ne respectait pas les femmes des amis ? Cela le conduirait à des catastrophes. Il serait entraîné dans des complications sentimentales dont il n'avait nul besoin. Allen était légèrement misogyne et prétendait que, dans l'Histoire, de grands héros et de grands hommes avaient connu beaucoup plus d'embarras par la faute des femmes que par celle des événements. Peut-être n'avait-il pas tort.

Bref, après de longues réflexions, il avait laissé à Robi la possibilité d'accomplir son rôle de mâle, mais il avait supprime en lui l'instinct sexuel. Ce qui revenait à ceci : Robi pouvait satisfaire une femme quand celle-ci le désirait, mais ne la recherchait nullement si elle ne faisait pas les premiers pas.

En ajustant de cette façon les circuits électroniques, Allen avait négligé un point très important. C'est que Robi n'avait d'autre moyen de juger les humains qu'en se fiant à ses propres réactions. Il concevait parfaitement qu'un homme s'attachât à une femme, mais il lui était totalement incompréhensible qu'il pût rechercher n'importe quelle femme.

C'était son seul point faible — ou plutôt le seul point qui le différenciât des humains. Peut-être ce « défaut » était-il une « qualité ». Avant tout, il était conçu pour l'action, et, quoi qu'en disent les romans, les hommes d'action s'intéressent peu aux coucheries.

Aucun de ses trois cerveaux n'avait donc protesté quand il avait décidé que Karim viendrait avec Malsen, Cathara et lui-même. Depuis sa naissance, c'est-à-dire sa création, il n'avait connu que deux planètes et n'y était resté que peu de temps. Du point de vue sentimental, il avait l'état d'âme d'un grand gamin naïf.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.