Sur l'histoire du mouvement psychanalytique by Sigmund Freud

Sur l'histoire du mouvement psychanalytique by Sigmund Freud

Auteur:Sigmund Freud
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2907d5a130471fea80c6c5bec9c686b3dff94b89
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-06-15T00:00:00+00:00


Doch das vergeben mir die Wiener nicht,

dass ich um ein Spektakel sie betrog43.

La tâche, pour laquelle je n'étais pas fait, de démontrer aux adversaires de la psychanalyse suaviter in modo44 leur injustice et leurs procédés arbitraires, ce fut Bleuler qui s'en chargea en 1911 dans son article « Die Psychoanalyse Freuds. Verteidigung und kritische Bemerkungen45 », pour s'en acquitter de la manière la plus honorable. Dire du bien de ce travail qui dirige sa critique contre les deux parties [82]

serait si naturel de ma part que je m'empresse de dire ce que j'ai à objecter. L'article me paraît malgré tout partisan, bien trop indulgent pour les fautes des adversaires, bien trop sévère pour les défaillances des partisans. Cette caractéristique explique peut-être aussi pourquoi le jugement d'un psychiatre jouissant d'une aussi haute considération, d'une compétence et d'une indépendance aussi indubitables n'a pas exercé plus d'influence sur ses confrères. L'auteur de Die Affektivität (190646) ne doit pas s'étonner de ce que l'effet de son travail soit moins déterminé par la valeur de son argumentation que par son ton d'affect. Plus tard, Bleuler a détruit lui-même une autre part de cet effet – celui qui devait s'exercer sur les partisans de la psychanalyse –, quand il a mis en lumière, dans sa « Kritik der Freudschen Theorie » (191347), l'envers de son attitude à l'égard de la psychanalyse. Il y ôte tant d'éléments de l'édifice théorique de la psychanalyse que ses adversaires pourraient bien se sentir satisfaits du renfort qui leur vient de ce défenseur. Cependant, ce qui oriente ces condamnations de Bleuler, ce ne sont pas des arguments nouveaux ou de meilleures observations ; elles ne se fondent que sur l'état des connaissances de l'auteur, dont il ne reconnaît plus lui-même l'insuffisance, comme dans des travaux précédents. La psychanalyse semblait donc menacée ici d'une perte extrêmement sensible. Toutefois, dans son dernier article (« Die Kritiken der Schizophrenie », 191448), Bleuler ne craint pas de se risquer, au vu des attaques que lui ont values l'introduction de la psychanalyse dans son livre sur la schizophrénie, à faire preuve de ce qu'il nomme lui-même de la « présomption ». « À présent, je vais faire preuve de présomption : à mon sens, les diverses sortes de psychologies qui se piquent d'expliquer les connexions des symptômes et des maladies psycho-génétiques ont obtenu jusqu'ici de bien piètres résultats, alors que la psychologie des profondeurs fournit un fragment de cette psychologie qui reste à créer et dont le médecin a besoin pour comprendre ses [83]

malades et les guérir rationnellement ; je pense même avoir fait, dans mon livre sur la schizophrénie, un tout petit pas vers cette compréhension. Les deux premières affirmations sont sûrement exactes, la dernière est peut-être une erreur. »

Comme « psychologie des profondeurs » ne signifie rien d'autre que psychanalyse, nous pouvons pour le moment nous contenter de cette reconnaissance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.