Désir noir by Anne-Sophie Jahn

Désir noir by Anne-Sophie Jahn

Auteur:Anne-Sophie Jahn [Anne-Sophie Jahn]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit(s), Drame, Littérature française
Éditeur: Flammarion


Chapitre 6

Muret

« Benigno est en prison pour quoi ?

– Il est innocent !

– Il est innocent, je sais. Mais... innocent de quoi ? »

Pedro Almodovar, Parle avec elle.

Le 29 mars, Bertrand est condamné à huit ans de réclusion, pour « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée ». Personne ne comprend ce que cela veut dire, mais grâce à l’intervention de sa femme, il a gagné sept ans de liberté par rapport à la sentence pressentie de quinze ans. Selon maître Kiejman, « ce n’était pas une peine très lourde, la même peine aurait probablement été prononcée en France à un ou deux ans près : ce n’était pas un meurtre, c’était effectivement des coups et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mais quand la peine a été prononcée, Metzner a tenu des propos très amers, sûrement parce qu’il n’avait pas pu prendre la parole au procès pour des raisons qui tenaient tout simplement aux règles de procédure lituanienne. Il avait tendance à voir des complots partout. Par exemple, j’ai persuadé Nadine que ce n’était pas la peine de faire appel. Je l’ai dit à Metzner et à mon correspondant en Lituanie. Or, mon correspondant me dit à ce moment-là : “Attention pour vous, le délai d’appel court du prononcé de la sentence, tandis que pour Cantat il court du jour où lui sera signifiée la sentence traduite en français. Il y aura donc un temps pendant lequel il pourra faire appel et vous plus.” J’ai donc fait un appel conservatoire pour le cas où, avec l’intention de me désister, et c’est ce qui s’est passé. Mais quand Metzner l’a appris, il hurlait qu’on ne tenait pas parole, et il ne faisait pas attention à cet argument de procédure qui était pourtant très simple à comprendre. Et effectivement, quand le délai a expiré pour son client, Nadine s’est désistée… Enfin tout cela, finalement, a abouti à une condamnation à huit ans qui en elle-même n’était pas scandaleuse, mais qui a été suivie d’une détention qui a été très très indulgente pour lui1… » « Il a bénéficié, objectivement, d’une grande clémence, pense quant à lui Frédéric Péchenard. Pour des coups et blessures ayant entraîné la mort, le maximum de la peine en France, c’est vingt ans. Huit ans, c’est quand même pas cher payé. Surtout que – et je ne le dirais pas en témoignant aux assises parce que je n’ai rien de factuel – mon ressenti en tant qu’homme, c’est que Bertrand Cantat est un homme violent, sans aucun doute2. »

Olivier Metzner parvient à convaincre la justice lituanienne de lui faire purger sa peine dans une cellule individuelle en France, près de sa famille. Le 30 septembre 2004, le chanteur est transféré à Muret, en Haute-Garonne. Il est placé en observation au bâtiment des nouveaux arrivants, et reçoit des lettres de menaces et d’intimidations3. Pour sa protection, la direction de la prison l’affecte au bâtiment B et le fait surveiller par deux codétenus. Ils auront en contrepartie accès à des activités sportives.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.