Sois by Sri Nisargadatta Maharaj

Sois by Sri Nisargadatta Maharaj

Auteur:Sri Nisargadatta Maharaj [Maharaj, Sri Nisargadatta]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Philosophie
Publié: 2015-05-21T22:00:00+00:00


12

Maharaj : Bien que votre être soit l’élément le plus subtil, il a créé le plus grossier : le monde. Considérez la graine de banyan, elle est plus petite qu’une graine de moutarde. Cette graine est minuscule, subtile et, néanmoins, cet arbre immense est déjà à l’intérieur. Votre être également est très subtil, pourtant il contient l’univers tout entier. Bija signifie seconde création, le passé est à nouveau répété, il y a un banyan concentré dans la petite graine.

Visiteur ; Le « je suis » est la graine ?

M. : Traditionnellement, « je suis » est la graine mais, en fait, « je suis » est synonyme de « rien ». C’est du domaine sub-atomique. Simplement « vous êtes » ! C’est une impression mais cela contient tout ce qui nous entoure : l’état Iswara, la manifestation.

V. : Donc, conscient de cette graine qui est >> je suis », il nous faut germer pour devenir l’Absolu ?

M. : Vous n’êtes conscient d’aucune graine. « Je suis », en soi, est graine, ne le matérialisez pas davantage avec vos mots ! Vous êtes le cœur même de « je suis » avant l’expression « je suis », antara-Atma. Que contient-il ? Tout cela.

V. : Vous avez dit aussi que ce centre, ce cœur, n’est que lumière.

M. : Le centre est présence à « je suis ». La lumière est seulement symbolique. Il ne s’agit pas d’une lumière possédant une source comme celle-ci. Il s’agit d’une lumière lumineuse par elle-même. Le prétendu « chercheur spirituel » veut atteindre Brahman. Comment ? Selon les traditions, selon les définitions qu’il a entendues.

Brahma est Koh-I-Nor, montage de lumière. Koh-I-Nor a la capacité de se manifester en n’importe quelle forme correspondant à vos désirs. Koh-I-Nor est votre conscience. L’univers tout entier est là, vaste, répandti, mais vous ramassez une petite miette, un concept et, d’après ce concept, vous voulez recréer le Brahman. Vous voulez modifier ce qui est déjà là pour que cela corresponde à ce que vous avez perçu dans la miette ramassée !

V. : Et cela nous éloigne encore plus de la vérité ?

M. : Tout est vérité, tout est Absolu. Ce Brahman est créé par votre être. Autrement dit, ce Brahman est une illusion créée par votre ignorance. Du point de vue de l’Absolu, votre être est totale ignorance.

Encore une fois, c’est à partir de cette ignorance, de ce manque de compréhension de la réalité que se forme cette conscience et cette manifestation s’étendant à l’infini. Ignorance mais intrinsèquement Absolu. Sur l’Absolu se pose cette êtreté et l’illusion qu’elle engendre accapare toute votre attention.

V. : Par quel moyen inverser le processus ?

M. : Reculez. Lorsqu’il doit avancer, le lion regarde en arrière. Faites comme lui, regardez en arrière, remontez vers la source. À partir de cet être, reculez et installez-vous au sein de l’Absolu. Si vous voulez chercher et espérez trouver en demeurant dans le domaine de Brahma, au sein de cette manifestation, vous ne découvrirez que chaos et confusion. Objectivement, vous n’aboutirez nulle part, c’est un cercle vicieux dont on ne peut pas sortir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.