Sinouhé l'Égyptien-T2 by Waltari Mika

Sinouhé l'Égyptien-T2 by Waltari Mika

Auteur:Waltari,Mika
Format: mobi
Tags: Roman historique
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1945-01-01T23:00:00+00:00


LIVRE XIII

Le royaume d’Aton sur la terre

1

A mon retour à la Cité de l’Horizon, le pharaon Akhenaton était vraiment malade et avait besoin de mes soins. Ses joues étaient creuses et les pommettes saillantes, et son cou semblait encore plus long ; dans les cérémonies il ne supportait plus le poids de la double couronne, qui lui courbait la tête. Ses cuisses étaient boursouflées et ses mollets minces comme des verges et il avait les yeux cernés et battus par les veilles. Il ne regardait plus les gens en face, et souvent il oubliait à cause de son dieu les personnes avec lesquelles il s’entretenait. Il accroissait encore ses maux de tête en sortant au soleil sans coiffure ni ombrelle pour s’offrir aux rayons bénissants de son dieu. Mais ceux-ci, loin de le bénir, l’empoisonnaient, si bien qu’il délirait et avait des cauchemars. Son dieu était comme lui, il offrait sa bonté et son amour avec trop de générosité et de violence, et cet amour semait les ruines autour de lui.

Mais dans ses moments de lucidité, quand j’avais mis des compresses froides sur son front et qu’il avait pris des potions calmantes, il me regardait de ses yeux sombres et amers, comme si une indicible déception lui avait envahi l’esprit, et ce regard me pénétrait jusqu’au cœur, si bien que je l’aimais dans sa faiblesse et que j’aurais donné beaucoup pour lui épargner sa déception. Il me disait :

— Sinouhé, mes visions auraient-elles été mensongères ? Si c’est le cas, la vie est plus effrayante que je le pensais, et le monde est gouverné non par la bonté, mais par un mal immense. C’est pourquoi mes visions doivent être vraies. Tu m’entends, Sinouhé, elles doivent être vraies, même si le soleil ne brille plus dans mon cœur et si mes amis crachent dans mon lit. Je ne suis pas aveugle, je vois dans les cœurs, dans le tien aussi, Sinouhé, dans ton cœur tendre et faible, et je sais que tu me tiens pour fou, mais je te pardonne, parce que la lumière a une fois illuminé ton cœur.

Mais quand la douleur le tourmentait, il gémissait et disait :

— Sinouhé, on achève un animal malade ou un lion blessé, mais personne ne donne le coup de grâce à un être humain. Ma déception est plus cruelle que la mort que je ne crains point, car mon esprit vivra à jamais. Je suis né du soleil et je retournerai au soleil et j’y aspire après toutes mes déceptions.

Vers l’automne, grâce à mes soins, il alla mieux, mais je me demandai si je n’aurais pas dû le laisser mourir. Un médecin ne doit pas abandonner ses malades, si son art est suffisant pour les guérir, et c’est souvent la malédiction du médecin, mais il n’y peut rien, il doit soigner les bons et les méchants, les justes et les coupables, sans faire de différence entre eux. Ainsi, le pharaon se remit vers l’automne, et il se replia sur lui-même et ne parla plus à son entourage, ses yeux étaient durs et il restait souvent seul.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.