Sigmund Freud by Zweig Stefan

Sigmund Freud by Zweig Stefan

Auteur:Zweig, Stefan [Zweig, Stefan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
Éditeur: Le livre de poche, Biographie
Publié: 2012-01-03T23:00:00+00:00


CHAPITRE VI

La technique de la psychanalyse

Il est étrange que la vie intérieure de l’homme ait été si médiocrement étudiée et si pauvrement traitée. On ne s’est guère encore servi de la physique pour l’âme ni de l’âme pour le monde extérieur.

Novalis.

En de rares endroits de notre écorce terrestre multiforme, le pétrole jaillit des profondeurs de la terre, de façon soudaine et inattendue ; en d’autres, l’or brille dans le sable des rivages ; en d’autres encore le charbon gît à fleur de terre. Mais la technique humaine n’attend pas que ces événements exceptionnels nous fassent, çà et là, la grâce de se produire. Elle ne compte pas sur le hasard, elle perce le sol pour en faire sortir le liquide précieux, elle creuse des galeries dans les entrailles de la terre, elle en creuse en vain des centaines avant d’atteindre le minerai recherché. De même une science psychique active ne peut pas se contenter des aveux fortuits et d’ailleurs partiels que fournissent les rêves et les actes manqués : il faut aussi, pour s’approcher de la véritable couche de l’inconscient, qu’elle recoure à une psychotechnique, à un travail en profondeur, que, par un effort systématique et toujours tendu vers le but, elle pénètre jusqu’au tréfonds de la région souterraine. C’est à quoi Freud est arrivé et il a donné à sa méthode le nom de psychanalyse.

Elle ne rappelle en rien aucune des méthodes antérieures de la médecine ou de la psychologie. Elle est complètement neuve et autochtone, elle représente un procédé indépendant de tous les autres, une psychologie à côté de toutes celles d’autrefois, souterraine, si l’on peut dire, et surnommée pour cela, par Freud même, psychologie abyssale. Le médecin qui veut l’appliquer se sert de ses connaissances universitaires dans une mesure si insignifiante qu’on en arrive bientôt à se demander si le psychanalyste a vraiment besoin d’une instruction médicale spéciale ; en effet, après avoir longuement hésité, Freud admet « l’analyse laïque », c’est-à-dire le traitement par des médecins non diplômés. Car le guérisseur d’âmes dans le sens freudien abandonne les recherches anatomiques au physiologue, son effort ne tend qu’à rendre visible l’invisible. Comme il ne cherche rien de palpable ou de tangible, il n’a besoin d’aucun instrument ; le fauteuil dans lequel il est installé représente tout l’appareil médical de sa thérapeutique. La psychanalyse évite toute intervention, tant physique que morale. Son intention n’est pas d’introduire en l’homme une chose nouvelle, foi ou médicament, mais d’extraire de lui quelque chose qui s’y trouve. Seule la connaissance active de soi amène la guérison dans le sens psychanalytique ; c’est seulement quand le malade est ramené à lui-même, à sa personnalité et non pas à une banale foi guérisseuse, qu’il devient seigneur et maître de sa maladie. L’opération, ainsi, ne se fait pas du dehors, mais s’accomplit entièrement dans l’élément psychique du patient. Le médecin n’apporte à ce genre de traitement que son expérience, sa surveillance et sa prudente direction. Il n’a pas de remèdes tout faits comme le praticien



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.