Secret du docteur Barry, Le by Sylvie Ouellette

Secret du docteur Barry, Le by Sylvie Ouellette

Auteur:Sylvie Ouellette [Ouellette, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782894319666-41045
Éditeur: Les Éditions JCL
Publié: 2012-10-20T11:31:54+00:00


* * *

Quelques mois plus tard, après plus de deux ans d’attente à ronger son frein, elle prit enfin livraison du document tant espéré. Lord Bathurst, secrétaire des Affaires coloniales, avait révisé tous les faits entourant ce qui était devenu à Londres l’affaire Barry et avait conclu que, en dépit de son manque flagrant de diplomatie, le docteur James Miranda Barry « était sans contredit un homme de grande valeur, qui manifestait une sollicitude peu commune pour ses semblables et qui méritait la considération de tous ceux à qui ses requêtes étaient adressées ». Pour célébrer cette bonne nouvelle, elle invita ses amis les plus chers, Bailey, Poleman et Josias Cloete, à venir lui rendre visite pour un lunch. L’heure était à la réjouissance.

— Chirurgien en chef des forces armées! fit Bailey avec admiration. Que voilà une belle promotion!

— Et ce n’est pas tout, ajouta Barry avec fierté. La commission d’enquête a décrété que le traitement qu’on m’avait fait était tout à fait injuste et devrait être réévalué. Elle a décidé de m’exonérer de tout blâme. Toutes les recommandations que j’avais formulées ont été soigneusement étudiées, et les réformes qui ne sont pas encore mises en œuvre le seront probablement sous peu.

— Quelle satisfaction, de se voir ainsi blanchi! s’exclama Poleman. J’ose espérer que la reprise de vos activités officielles ne mettra cependant pas un frein à notre projet de recherche! Comme vous le savez, j’ai encore plusieurs spécimens à vous faire découvrir.

— Bien sûr que non, l’assura Barry avec un large sourire. J’ai encore beaucoup à apprendre.

— Mais qu’en est-il de Somerset? demanda Cloete avec inquiétude.

Barry se rembrunit subitement, plia la lettre et la replaça soigneusement dans la poche intérieure de sa veste avant de répondre.

— Lord Charles, je le crains, ne reprendra pas le poste de gouverneur. Il n’a pas réussi à faire lever les charges qui pesaient contre lui, malgré tous les efforts qu’il a déployés dans ce sens.

— Même avec l’aide de son frère? interrogea Cloete en haussant les sourcils.

— J’en ai bien peur.

— Mais Fitzroy Somerset est très haut placé dans la hiérarchie gouvernementale.

— Je sais, répondit Barry en sortant une seconde lettre d’une autre de ses poches. Cependant, Georgina m’a écrit qu’il n’avait eu d’autre option que de démissionner de son poste peu après la chute du gouvernement tory.

— Que dit-elle d’autre? demanda Cloete.

Barry déplia les deux minces feuillets en les manipulant avec le plus grand soin et scruta le texte rapidement.

— Elle me dit qu’il a baissé les bras, qu’il a décidé que, maintenant dans la soixantaine, le temps était venu pour lui de délaisser la politique et de se consacrer à son activité favorite, la chasse. Selon ses propres dires, il est revenu dans un pays qu’il considère nettement plus civilisé, puisque tout le monde y connaît son rang. Physiquement affaibli par la lutte qu’il a dû mener pour se défendre, Lord Charles a simplement décidé de se retirer sur ses terres ancestrales…

La voix de Barry se brisa. Ses trois invités se regardèrent sans rien dire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.