Scott et Zelda Fitzgerald by Stéphane Maltère

Scott et Zelda Fitzgerald by Stéphane Maltère

Auteur:Stéphane Maltère [Maltère, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2019-01-15T00:00:00+00:00


Au nombre de ses bonheurs, il compte l’arrivée chez Scribner d’Ernest Hemingway, qui a été débauché de chez Boni & Liveright après rupture de contrat : « Je suis un genre de rabatteur pour Scribner, écrit-il en décembre 1925, et j’aimerais bien qu’un jour tous les gens que j’admire parmi ma génération soient réunis dans le même poulailler43. »

Pour parfaire cette félicité, grâce aux récentes recettes engrangées, Fitzgerald peut régler ses dettes et déclarer avec fierté à Maxwell Perkins : « Pour la première fois depuis quatre ans, je ne vous dois plus rien44. »

Rempli d’optimisme, Scott avance bien dans l’écriture de son roman, dont l’histoire continue de se modifier : « Il fera environ 75 000 mots, divisés en douze chapitres, concernant, et cela est absolument confidentiel, un cas du genre de cette fille qui a tué sa mère sur la côte Pacifique l’an dernier45. » Il estime qu’il sera prêt pour une parution en feuilleton en janvier 1927.

Mais le retour des Fitzgerald sur la Côte d’Azur est synonyme de fêtes. Ils louent la villa Paquita — aujourd’hui appelée La Picolette — au cap d’Antibes où ils retrouvent les Murphy qui vivent à deux pas de chez eux dans la villa America. Un journaliste du New Yorker, en avril 1926, raconte l’arrivée des Fitzgerald, brûlés par le soleil d’une trop longue partie de tennis. Dans le calme du printemps méditerranéen, ils apparaissent comme « le couple le plus beau de la société littéraire moderne » :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.