Schuss by Pierre Boileau & Thomas Narcejac

Schuss by Pierre Boileau & Thomas Narcejac

Auteur:Pierre Boileau & Thomas Narcejac [Boileau, Pierre & Narcejac, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782072679391
Publié: 2016-11-02T23:00:00+00:00


… Le lendemain, et puis au diable, Paul. Je ne vais pas lui raconter que je suis sous la douche quand le téléphone sonne. Mais cette sonnerie insiste tellement que je finis par décrocher d’une main en continuant de l’autre à m’essuyer au pan de ma sortie de bain. Je dis : « Qu’est-ce que c’est ? », comme si je l’ignorais.

« Il faut que je te parle, Georges.

— Quelque chose de cassé ?

— Non. Mais c’est au sujet d’Albert.

— Qui ça, Albert ?

— Albert Derrien.

— Diable ! Tu en es déjà à l’appeler Albert ?

— Écoute, ne fais pas l’idiot. C’est sérieux. Tu l’as peut-être deviné ; il est intéressé par notre ski et je dois lui donner une réponse aujourd’hui. Mais j’aimerais que nous voyions tout cela ensemble. »

Je repense à Paul me conseillant de prendre mes distances. Elle sent que j’hésite. Pour masquer ma réticence, je trouve un biais.

« Est-ce que Langogne sera là ?

— Sûrement pas.

— Il pourrait nous conseiller.

— Justement. Je préfère décider toute seule. Je compte sur toi. Disons vers onze heures. Il n’est pas mal, ce garçon. Je ne lui ai pas encore parlé de la lettre, mais je le ferai. Ce sera plus franc, tu ne crois pas ?

— Comme tu voudras.

— Ce que tu peux être agaçant, mon pauvre Georges. Ça t’écorcherait la bouche de me dire oui ou non.

— Oui, oui. Onze heures, d’accord. »

Et à onze heures, la palabre commença. Je vais résumer un peu, sans noter tous les mouvements d’énervement de Berthe, car je n’en finirais pas. Elle fume, elle marche à travers le salon, elle s’assied, elle m’accroche par le revers de mon veston, elle me donne des tapes sur le genou, elle se relève, elle relit la lettre anonyme ; je ne l’ai jamais vue aussi agitée. Et il est vrai que la partie est d’importance. Quitte ou double. Ou bien Derrien démontre les qualités du Veloce, ou bien Berthe se ridiculise. D’où son premier problème : Derrien, ou pas Derrien ?

Il a très franchement exposé son cas à Berthe. Il cherche un succès qui effacerait tous ses petits déboires. Il va sur vingt-huit ans, ce qui signifie qu’il en est à la ménopause du champion. Pour lui aussi, c’est quitte ou double. Or, il est tout prêt à faire confiance au Veloce, puisque son ami Gallois n’a pas hésité à tester ce ski. L’expérience s’est mal terminée, mais quoi, c’était un accident qui ne prouve rien contre le matériel.

« Il a l’air un peu fruste, comme ça, m’a dit Berthe, mais il sait fichtrement bien défendre son point de vue. Il m’a fait une remarque qui m’a semblé très juste. Si je confiais le Veloce à un très bon descendeur, simple supposition, bien entendu, et s’il gagnait mettons deux ou trois secondes sur le deuxième, on s’écrierait : “Il est encore en progrès.” Il ne viendrait à l’idée de personne de parler du ski. Tout le mérite serait attribué au talent du champion. Au contraire,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.