Santé, science, doit-on tout gober? by Florian Gouthière

Santé, science, doit-on tout gober? by Florian Gouthière

Auteur:Florian Gouthière [Gouthière, Florian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Santé, Science
ISBN: 9782410009309
Éditeur: Belin
Publié: 2017-11-20T23:00:00+00:00


Qu’est-ce qu’une alternative ?

Beaucoup de personnes ambitionnent de disposer de compétences qui les distinguent de leurs amis, et d’acquérir le prestige de celui qui énonce la maladie, désigne le malade, conseille et guérit. Endosser le rôle social du médecin est extrêmement gratifiant. Mais retirer ces bénéfices exige des sacrifices – environ dix belles années de votre vie – que tous ne souhaitent pas faire. Des chemins de traverse existent, qui vous épargneront en outre tous les doutes et les atermoiements de la médecine scientifique ou empirique. Cette alternative, ce sont les « médecines » Pardi, basées sur l’hypothèse qui vous conviendra le mieux (tenez, j’en ai une : un citron entier en suppositoire six fois par jour guérit tous les cancers ; c’est bien, non ?), sans jamais s’intéresser à essayer de vérifier si elle est un peu, beaucoup, ou pas du tout vraie. L’important n’est pas de savoir si c’est vrai, l’important est de ne surtout pas se poser la question. Évidemment, que c’est vrai, puisque c’est dit avec aplomb. Non ?

Afin de ne pas paraître trop farfelues, les hypothèses gratuites sont parfois formulées au milieu de faits beaucoup moins douteux, le tout étant présenté comme une doctrine indissociable. Le pardi-thérapeute saura vous énoncer, de façon savante, des banalités indéniables : faites du sport, arrêtez de fumer, évitez les excès, soyez un peu plus à l’écoute de vos douleurs, reposez-vous, hydratez-vous correctement, mangez un peu plus de fruits et un peu moins de viande rouge, évitez de suçoter des barres de plutonium. Si sa profession consistait uniquement à prodiguer ces conseils à des personnes à peu près bien portantes qui ont besoin de les entendre, qu’aurions-nous à lui reprocher ?

Le problème survient dès lors que sont présentés comme des faits certains des idées qui flattent la vision naïve que l’auditeur a du fonctionnement de son organisme et des maladies. Votre mal de ventre ? Il se guérit en mettant ce caillou sur votre front, car ce caillou ce n’est pas n’importe quel caillou, et c’est tellement simple de faire un essai en mode méthode S*25 que l’on va s’épargner de le faire. La sclérose latérale amyotrophique ? Elle est causée par des bactéries qui se développent dans vos dents*26, je le sais, je l’ai fumé hier. Vos problèmes de couple sont liés à un fluide qui circule mal dans votre colonne vertébrale, mais si tu sais, un fluide non mesurable, non détectable, mais c’est de lui que l’on parle quand on dit « je me sens raplapla ce matin », bah oui, comme une pile qui se décharge, tous les biologistes savent ça, sauf ceux qui croient que le foie sert à quelque chose, voyons. Tes problèmes musculaires ? Tout-le-monde-sait-bien-que les muscles réagissent aux aimants, d’ailleurs des sportifs le font, donc tu ne vas pas non plus commencer à chercher des essais cliniques rigoureux. Il y en a beaucoup qui disent que ça ne marche pas ? Oui, mais regarde : il y a cet essai sur deux lapins, mené sur trois jours, qui dit que leurs poils semblaient pousser plus vite, donc tu vois bien que.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.