Rousseau juge de Jean-Jacques by Jean-Jacques Rousseau

Rousseau juge de Jean-Jacques by Jean-Jacques Rousseau

Auteur:Jean-Jacques Rousseau [Rousseau, Jean-Jacques]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Essai/Autobiographie
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2015-12-03T05:00:00+00:00


Fin du deuxième Dialogue.

TROISIÈME DIALOGUE

ROUSSEAU.

Vous avez fait un long séjour en campagne.

LE FRANÇAIS.

Le temps ne m’y durait pas. Je le passais avec votre ami.

ROUSSEAU.

Oh ! s’il se pouvait qu’un jour il devînt le vôtre !

LE FRANÇAIS.

Vous jugerez de cette possibilité par l’effet de votre conseil. Je les ai lus enfin ces livres si justement détestés.

ROUSSEAU.

Monsieur !…

LE FRANÇAIS.

Je les ai lus, non pas assez encore pour les bien entendre ; mais assez pour y avoir trouvé nombré recueilli des crimes irrémissibles qui n’ont pu manquer de faire de leur Auteur le plus odieux de tous les monstres, et l’horreur du genre humaine.

ROUSSEAU.

Que dites-vous ? Est-ce bien vous qui parlez, et faites-vous à votre tour des énigmes ? De grâce expliquez-vous promptement.

LE FRANÇAIS.

La liste que je vous présente vous servira de réponse et d’explication. En la lisant nul homme raisonnable ne sera surpris de la destinée de l’Auteur.

ROUSSEAU.

Voyons donc cette étrange liste.

LE FRANÇAIS.

La voilà. J’aurais pu la rendre aisément dix fois plus ample ; surtout si j’y avais fait entrer les nombreux articles qui regardent le métier d’auteur et le Corps des gens de lettres ; mais ils sont si connus qu’il suffit d’en donner un ou deux pour exemple. Dans ceux de toute espèce auxquels je me suis borné et que j’ai notés sans ordre comme ils se sont présentés, je n’ai fait qu’extraire et transcrire fidèlement les passages. Vous jugerez vous-même des effets qu’ils ont dû produire, et des qualifications que dut espérer leur Auteur sitôt qu’on pût l’en charger impunément.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.