Rome, Naples et Florence by Stendhal

Rome, Naples et Florence by Stendhal

Auteur:Stendhal [Stendhal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles, contes
Éditeur: Ligaran
Publié: 2014-09-04T00:00:00+00:00


Vous voyez deux trottoirs de granit GG de trois pieds de large, le long des maisons ; deux bandes de granit RR, placées pour que les roues des voitures n’éprouvent pas de cahots désagréables. Le reste de la rue est pavé en petits cailloux pointus.

Les voitures ne s’écartent jamais des deux bandes de granit RR, et les piétons se tenant toujours sur les deux trottoirs GG, les accidents sont fort rares. L’architecture admettant des corniches fort saillantes et des balcons presque à tous les étages, quand il pleut, si l’on choisit le côté d’où vient le vent, et que l’on suive les trottoirs GG, l’on est à l’abri des petites pluies. Quant aux pluies du tropique, comme celles de ces jours-ci, dès qu’on a fait vingt pas, l’on est trempé comme si l’on s’était jeté dans le canal. Les deux bandes de granit RR, destinées aux roues des voitures sont posées sur les deux petits murs, hauts de quatre pieds, qui forment le canal souterrain sous chaque rue. Tous les cent pas il y a une pierre trouée qui admet dans le canal les gouttes d’eau qui sont tombées sur le pavé. Voilà comment les rues de Milan sont les plus commodes du monde et sans crotte. Il y a longtemps dans ce pays-ci que l’on songe à ce qui est utile au simple citoyen.

En 1179, les Milanais commencèrent un canal navigable qui unit leur ville au lac Majeur et au lac de Como, par le Tésin et l’Adda. Ce canal est situé dans la ville comme le boulevard, à Paris, de la Bastille à la Madeleine. En 1170, nous étions des serfs, et nos maîtres suivaient Louis-le-Jeune à la croisade. Milan était une république, où chacun se battait parce qu’il le voulait bien et pour obtenir une certaine chose qu’il désirait. De là vient qu’en 1816 nos rues sont encore si hostiles aux piétons. Mais chut ! que va dire l’honneur national ? Notre rue des Petits-Champs, comme disent les vrais patriotes, est bien autre chose que les rues de Milan que je viens de décrire ce sot orgueil est une barbarie de plus.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.