[Roman de la croix 3] crucifère by David Camus

[Roman de la croix 3] crucifère by David Camus

Auteur:David Camus [Camus, David]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782266155779
Publié: 2011-07-07T23:24:48+00:00


34.

« Écarte-toi, méchant oiseau ! »

(DANTE, L’Enfer.)

Après la nuit vint le jour.

Un matin clair, avec un ciel d’un bleu ardent où planait l’oiselle. Au-dessous d’elle, à perte d’horizon, les cimes enneigées du djebel Ansariya ondoyaient, vagues minérales d’une mer pétrifiée. Et cette parodie d’écume, crispée sur son âme de pierre, renvoyait vers le ciel les reflets éclatants du soleil.

L’oiselle poussa un cri douloureux.

Un éclair troubla les brumes où baignaient les montagnes, et les vapeurs se dissipèrent – bien que le vent ne soufflât pas.

— Que fais-tuuu ? demanda Rufinus. Tu ne vas tooout de même pas les avertir de noootre venuuue ?

L’oiselle ne répondit pas.

— C’est vraaai, poursuivit Rufinus. J’avais oooublié. Tu ne sais pas paaarler.

L’ancien évêque d’Acre, qui n’avait pratiquement pas ouvert la bouche depuis le début de leur périlleuse mission, n’arrivait plus à supporter le silence des cieux.

— Et pooourquoi me tairais-je ? lança-t-il comme pour lui-même. Après tooout, il n’y a que toooi et moooi. Et je ne crois pas que mon discooours t’indispooose.

Pour toute réponse, l’oiselle battit des ailes et gagna les hauteurs, là où le ciel était sombre et les étoiles étincelantes.

— C’est beauuu !

Rufinus ouvrait de grands yeux, promenant son regard sur ces merveilles d’ordinaire réservées aux oiseaux et aux dieux.

— C’était donc vraaai ! Les étoiles restent accrooochées au ciel, même après le lever du soooleil ! Cependant, on diiirait qu’elles ont changé de plaaace…

Ce qui ne l’empêchait pas de reconnaître, ici la Grande Ourse, là-bas la constellation du Lion, et plus au nord celle de Cassiopée.

— Cassiooopée, reprit Rufinus. J’espère que tu vaaas bien…

Il songeait à celle qui les attendait, tout là-bas devant eux. Celle vers qui ils s’en revenaient à tire-d’aile. Était-elle encore en vie ?

— Faites que ouiii !

Pour lui, ces derniers jours se confondaient. Tout ce qu’il avait vu, suspendu par les cheveux aux serres de l’oiselle, c’était la nuit, la nuit et encore la nuit. Ainsi que parfois, quand il levait les yeux, la tête de l’oiselle, son court bec crochu, sa gorge bigarrée, bariolée de teintes brunes et grises. Autrement dit, une ombre parmi les ombres.

— Hé, l’oiseeelle, on arrive bientôôôt ?

Comme d’habitude, elle ne répondit rien.

— J’espère que Cassiooopée tient le coooup…

S’il avait eu un corps, Rufinus aurait éprouvé un frisson. Mais il n’en avait plus. Alors, il se contenta de crachouiller.

— Brrr…

« Allons, se morigéna-t-il. Cela ne doit pas faire si longtemps. Elle est sûrement encore en vie… Mais il faut se dépêcher. »

— Plus viiite !

Nouveau coup d’ailes de l’oiselle, qui les emmena plus haut dans l’obscurité, si haut que la Terre ressemblait à un œil, l’espace à une paupière et l’horizon à un cil.

— Je n’arrive plus à respiiirer ! haleta Rufinus.

L’oiselle redescendit un tout petit peu.

« Mais non, suis-je bête. Je n’ai pas besoin de respirer, puisque je n’ai plus de corps… »

— Quel idiooot !

L’oiselle poussa un cri, et reprit de l’altitude. Elle volait si haut que ses plumes se mêlaient à l’azur. Depuis la Terre, même le plus consciencieux des observateurs n’aurait pu l’apercevoir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.