[Reine liberté 3] l'épée flamboyante by Jacq Christian

[Reine liberté 3] l'épée flamboyante by Jacq Christian

Auteur:Jacq Christian [Christian, Jacq]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782266126939
Publié: 2002-02-19T23:00:00+00:00


32

Sous le commandement du pharaon Amosé, l’armée égyptienne réunie au Port-de-Kamès avait pris fière allure. Chacun appréciait l’autorité du monarque qui, cependant, restait proche de ses hommes. Outre exercices et manœuvres dont la fréquence ne diminuait pas, le roi veillait sur l’intendance et ne tolérait aucun manquement aux consignes. Une stricte hygiène régnait dans le camp et les repas y étaient excellents.

Ces conditions d’existence, aussi bonnes que possible, ne faisaient oublier à personne qu’une attaque hyksos se produirait tôt ou tard. Aussi l’état d’alerte était-il permanent. Jour et nuit, de nombreux guetteurs avaient pour mission d’alerter le pharaon au moindre signe de danger.

Grâce à Filou et à ses pigeons messagers, Amosé demeurait en contact avec le Moustachu et l’Afghan qui continuaient à animer la résistance de Memphis. Les Hyksos se contentaient de tenir le siège sans tenter de prendre d’assaut la partie de la grande cité qui leur échappait.

Amosé songeait souvent à Néfertari, restée à Thèbes pour y remplir les fonctions qu’exerçait naguère Téti la Petite. Avec l’aide d’Héray et de Qaris, la Grande Épouse royale se devait d’assurer la prospérité des provinces de Haute-Égypte qui fournissaient aux soldats les denrées alimentaires indispensables. Chaque matin, la jeune femme se rendait au temple de Karnak où elle célébrait le réveil d’Amon et sollicitait sa protection.

Le peuple aimait déjà cette souveraine, à la fois simple et pleinement responsable.

— Rien à signaler, Majesté, lui dit le gouverneur Emheb, dont la robuste constitution avait repris le dessus.

— Réponds-moi sans détour : notre vigilance pourrait-elle être prise en défaut ?

— Je ne vois pas comment, Majesté. Tout système est faillible, bien entendu, mais j’ai doublé chaque poste. Que l’ennemi vienne par le fleuve, la campagne ou le désert, il sera repéré.

— Comment se comporte le Crétois ?

— Il respecte son assignation à résidence.

Amosé avait jugé préférable d’emmener le commandant Linas au Port-de-Kamès tout en le mettant au secret afin qu’il en sache le moins possible sur l’armée égyptienne. Sans doute regrettait-il Thèbes, mais n’était-il pas un hôte très particulier que le pharaon n’avait pas à choyer ?

— Pourquoi Jannas ne cherche-t-il pas à nous anéantir ? demanda Amosé au gouverneur Emheb.

— Parce qu’il n’a pas les mains libres, Majesté. Soit l’empereur l’a envoyé semer la terreur dans un pays lointain, soit l’amiral est chargé de la sécurité du Delta et de la préparation d’une offensive qui balaiera tout sur son passage. Jannas a forcément tiré les leçons de son échec.

— Et si des querelles internes affaiblissaient les Hyksos ? L’empereur est vieux, son trône sera bientôt vacant.

— Je crains que ce vieillard maléfique ne nous enterre tous !

Amosé reconnut le battement d’ailes caractéristique de Filou qui revenait de l’oasis de Sioua, proche de la Libye.

Le chef du service de renseignements égyptien se posa avec sa précision habituelle. Dans son regard, il y avait de la joie.

En lisant le message, le roi comprit pourquoi Filou était heureux.

— Ma mère est de retour, annonça-t-il au gouverneur Emheb. Elle et son équipage ont traversé les zones marécageuses du Delta, emprunté les pistes du désert, et viennent d’arriver dans l’oasis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.