Rainbows End by Vernor Vinge

Rainbows End by Vernor Vinge

Auteur:Vernor Vinge [Vinge, Vernor]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2011-04-01T04:00:00+00:00


16

L’incident de la salle de bains

du rez-de-chaussée

Winston Blount l’appela deux ou trois fois dans les jours qui suivirent. Sa cabale souhaitait vivement discuter plus avant de « ce dont nous avons parlé ». Robert repoussa cette discussion à plus tard et refusa de lui parler en privé. Il pouvait presque entendre Winnie grincer des dents de frustration… mais le type lui accorda une semaine supplémentaire.

Robert eut quelques autres interviews avec le vrai – enfin, il pouvait toujours espérer qu’il s’agissait du vrai – Sharif. Ces interviews étaient un rappel réconfortant du Bon Vieux Temps, et complètement différentes de ses rencontres avec le Mystérieux Étranger. Le jeune étudiant débordait d’un enthousiasme presque intelligent, sauf qu’il semblait parfois être amateur de science-fiction. Parfois. Quand Robert le lui fit remarquer, Sharif eut l’air accablé. Ah. Le Mystérieux Étranger avait encore frappé. Ou il y avait peut-être trois… entités… qui animaient l’image de Zulfikar Sharif. Robert se mit à analyser chaque mot, chaque nuance.

Les compositions de Juan Orozco s’étaient épanouies. Il arrivait maintenant à construire des phrases entières. Le gamin semblait considérer que cela faisait de Robert Gu un professeur génial. Oui, et un jour les chimpanzés me regarderont avec admiration. Mais cette pensée ne franchit pas les lèvres de Robert. Juan Orozco avait atteint ses limites. Il était condamné à la médiocrité, exactement comme Robert qui n’éprouvait plus l’envie de propager la douleur d’un tel constat.

Le Mystérieux Étranger ne se manifestait plus. Il considérait peut-être que le besoin dans lequel se trouvait Robert était son meilleur argument de vente. Le salopard. Robert retournait sans cesse aux références que l’Étranger lui avait fournies. Elles décrivaient trois miracles médicaux qui s’étaient produits au cours des dix derniers mois. L’un d’eux était un traitement efficace contre le paludisme. Ce n’était pas une bien grosse affaire, puisque des traitements bon marché existaient depuis des années. Mais les deux autres avaient trait à des troubles d’ordre psychologique et intellectuel. Ils n’entraient pas dans la catégorie de ce que Reed Weber avait appelé « le champ de mines tombé du ciel ». Ces deux traitements avaient été commandés par les patients qu’ils avaient guéris.

Et alors ? Il se produisait des miracles dans cette époque moderne. Qu’est-ce qui prouvait que l’Étranger était capable de les accomplir ? Il afficha les documents que l’Étranger lui avait passés. Ils se présentaient visuellement sous la forme de lettres de crédit médiévales, des enveloppes scellées à la cire. Si l’on brisait la métaphore, il était alors facile de regarder à l’intérieur pour voir les couches inférieures, quelques mégaoctets d’informations chiffrées. Du charabia incompréhensible. Mais si l’on suivait la métaphore depuis le début, on trouvait alors des indicateurs vers des outils magiques permettant d’utiliser les certificats, et d’autres pointeurs vers des articles techniques expliquant ce que ces outils faisaient réellement des données sous-jacentes.

Cela faisait maintenant trois jours que Robert explorait ces documents. L’ancien Robert n’aurait jamais eu les capacités intellectuelles pour faire ça. Dieu lui avait retiré ce qui avait constitué son véritable génie, et lui avait malicieusement donné ce talent analytique en échange.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.