R - 05 - A la mémoire des morts by Anne Perry

R - 05 - A la mémoire des morts by Anne Perry

Auteur:Anne Perry [Perry, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 1ere Guerre Mondiale, Grands détectives, Historique, Littérature Anglaise, Policier
ISBN: 9782264047274
Éditeur: Grands Détectives
Publié: 2007-06-18T22:00:00+00:00


Jacobson, qui se faisait une assez bonne idée des conditions atroces dans lesquelles les choses avaient pu se dérouler, admit que la version de Lizzie corroborait celle de Matthew. La même histoire avait dû souvent se répéter dans le passé. Sans explications, il fit libérer Matthew. Il interrogea à nouveau Eames, Benbow, Cavan et quelques autres avant de procéder à l’arrestation de Schenckendorff.

Les trois Reavley se retrouvèrent autour d’une bougie dans l’abri de l’aîné. La pluie gouttait sur les marches du bunker. Les fusées éclairantes, tirées de trop loin, n’illuminaient pas le ciel et une légère déclivité du sol empêchait de voir les éclairs des gueules des canons.

— Aller à Londres sans Schenckendorff ne sert à rien, fit Judith avec calme.

— Il est inutile d’y aller tant qu’on ne peut pas révéler le nom du Pacificateur au Premier ministre, ajouta Matthew, amer.

— Je pourrais le lui dire, suggéra Judith.

— Sans Schenckendorff, pourquoi te croirait-il ? fit remarquer Joseph.

— Je pourrais lui mettre sous le nez la copie du traité que Père avait trouvée. Elle est signée de la main du Kaiser, tout de même ! Puis je dirais que l’Anglais qui a tout manigancé avec l’aide de son cousin allemand n’est autre que Dermot Sandwell et que le colonel von Schenckendorff n’a pu venir, qu’il est mort des suites de ses blessures en traversant les lignes.

Interloqué, Matthew regarda un instant sa sœur, en colère et incrédule.

— Tu sembles oublier deux choses, nota Joseph. La première, que Schenckendorff est en vie et qu’il se remet de sa blessure, et la seconde, qu’on va le condamner pour meurtre. Ou plus probablement le fusiller.

— Mais Lloyd George ne le saura pas, répondit Judith avec sa logique.

— C’est impossible que ce soit Sandwell, finit par dire Matthew d’une voix voilée. Nous l’avions écarté. De plus, Lloyd George ne te croira jamais. Je comprends ta frustration, Judith, mais on ne peut pas accuser à tort et à travers.

— Mais il ne s’agit pas d’accusation en l’air ! se défendit-elle avec force. C’est Schenckendorff qui m’a dit que c’était Sandwell. Quand on l’a écarté de la liste, on s’est trompés, voilà tout. Il nous a bernés.

— Tu as posé la question à Schenckendorff et il t’a répondu ? demanda Joseph, éberlué.

— Pas exactement. Quand je lui ai dit que Matthew avait été arrêté, il s’est senti coupable, car Matthew était là à sa demande.

— Mais enfin, Judith ! s’exclama Matthew en se redressant, les poings serrés. Ce type se préparait à mettre la moitié de l’Europe au pas, tu le crois capable d’avoir des remords parce qu’on m’accusait d’un crime que je n’avais pas commis ?

— La culpabilité, ça concerne la mesquinerie du comportement, l’hypocrisie, pas l’énormité du péché, lui répondit-elle, n’est-ce pas, Joseph ?

— Je ne sais plus, dit son aîné en joignant un geste de lassitude à la parole. Et, d’ailleurs, ça n’a aucune importance. On ignore si Schenckendorff ment ou dit la vérité et s’il est vraiment celui qu’il prétend être. Ce serait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.