Qu'appelle-t-on penser ? by Martin Heidegger

Qu'appelle-t-on penser ? by Martin Heidegger

Auteur:Martin Heidegger [Heidegger, Martin]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: PUF
Publié: 2013-07-10T04:00:00+00:00


II

« Ce qui donne le plus à penser » donne à penser dans ce sens originel, qu’il nous abandonne à la pensée. Ce don qu’il nous fait, ce cadeau est véritablement la dot que recèle notre être.

Quand nous demandons « Qu’est-ce qui nous appelle à penser ? », nous avons en vue à la fois ce qui nous fait ce cadeau, le don de cette dot, et aussi bien nous-mêmes, dont l’être consiste en ce que nous sommes doués de cette dot. Ce n’est qu’en tant que nous sommes doués de ce qui donne le plus à penser, dotés de ce qui désire depuis toujours et à jamais être gardé dans la pensée, que nous sommes capables de la pensée.

Nous en sommes capables, c’est-à-dire nous l’accomplissons chaque fois de façon adéquate, à condition que nous la désirions, ce qui veut toujours dire : que nous nous laissions engager dans son être. Il se pourrait que nous désirions trop peu ou trop rarement nous laisser ainsi engager. La raison n’en est aucunement que tous tant que nous sommes nous cherchons nos aises, que nous sommes occupés de quelque autre façon et ne sommes pas enclins à penser, mais que se laisser engager dans la pensée demeure en soi quelque chose de rare et réservé au petit nombre.

Cela suffira pour le moment comme explication du mode cité en quatrième lieu, selon lequel la question « Qu’appelle-t-on penser ? » est posée de la façon qui en donne la mesure. A la vérité, cette explication traitait déjà, et constamment, de la pensée. Déjà elle nous a fait comprendre, de façon approximative, le mot « pensée », ne serait-ce que dans le sens vague de ce que nous entendons par « pensée » : quelque chose qui se fait par un acte de l’esprit humain. On parle d’actes de volonté, mais aussi d’actes de pensée.

C’est précisément lorsque nous demandons « Qu’est-ce qui nous appelle à penser ? » que nous réfléchissons non pas seulement à la provenance de l’appel, mais encore, et aussi résolument, à ce qui nous est par là mandé : la Pensée. Il se produit donc qu’avec ce qui est mandé ce n’est pas seulement quelque chose qui nous est confié, ce n’est pas seulement un appel qui nous est adressé, car dans cet appel ce « quelque chose » est déjà nommé. Aux termes de la question, dans le texte de laquelle nous sommes compris, le mot « pensée » n’est pas qu’une simple sonorité. Nous nous sommes tous déjà figuré quelque chose sous le mot « pensée », si approximatif que cela soit. Il est vrai que nous serions tous fortement embarrassés d’avoir à dire d’emblée et sans ambiguïté ce qui est nommé par le verbe « penser ». Mais heureusement nous ne sommes pas mis dans l’obligation de le dire ; nous sommes seulement tenus de nous laisser engager dans la question. Si nous le faisons, alors, et du même coup, nous demandons : « Qu’est-ce qui est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.