PRINCIPES DE MARKETING (French Edition) by NAVEED SHUMAILA

PRINCIPES DE MARKETING (French Edition) by NAVEED SHUMAILA

Auteur:NAVEED, SHUMAILA [NAVEED, SHUMAILA]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-06-10T16:00:00+00:00


CHAPITRE 12

LOI D'EXTENSION DE LA LIGNE DE PRODUITS

Une tentation irrésistible pousse à élargir la portée influence de la marque .

Si une violation de l'une de nos lois sur le marketing était poursuivie, la plupart des entreprises américaines iraient en prison.

La loi de loin la plus violée de ce livre est la loi d'expansion de la gamme de produits. Pire encore, l'expansion de la gamme de produits est un processus continu qui se produit avec peu ou pas de participation consciente de votre part. C'est comme un placard ou un tiroir de bureau, qui se remplit comme si de lui-même .

À un moment donné, l'entreprise se concentre sur un produit très rentable. Le moment suivant, l'entreprise commence à pulvériser sur de nombreux produits et perd de l'argent.

Prenez IBM. Il y a quelques années, quand IBM utilisait des ordinateurs universels, ils lui ont rapporté beaucoup d'argent. Aujourd'hui, IBM fait tout et peine à joindre les deux bouts. En 1991, par exemple, le chiffre d'affaires d'IBM était de 65 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'entreprise perd 2,8 milliards de dollars par an, soit près de 8 millions de dollars par jour.

Outre la vente d'ordinateurs universels, IBM s'occupe d'ordinateurs personnels, de tablettes, de postes de travail, de logiciels, de réseaux, de téléphones, etc. IBM a même tenté de pénétrer le marché des ordinateurs personnels avec son PCjr .

En cours de route, IBM a perdu des millions sur les copieurs (vendus par Kodak), Rolm (vendus par Siemens), les systèmes commerciaux par satellite (fermés), le réseau Prodigy (il y a peu de succès), SAA, TopWiew , Office Vision et OS / 2.

Lorsqu'une entreprise réussit très bien, elle commence invariablement à préparer des plants pour ses problèmes futurs.

Prenez Microsoft, la société de logiciels la plus performante. (Même si la taille de l'entreprise n'est que la cinquantième de General Motors, les actions Microsoft coûtent plus cher que les actions GM). Quelle est la stratégie de Microsoft?

"Microsoft dit qu'il s'efforce activement de capturer la part dominante dans toutes les catégories importantes de logiciels informatiques", a récemment écrit le Wall Street Journal. «Michael Maples, vice-président directeur des logiciels chez Microsoft, a suggéré que la société pouvait atteindre une part de 70% dans chaque catégorie importante . "

Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Cela me rappelle IBM. Microsoft se positionne comme le deuxième IBM, avec toutes les conséquences négatives qui en découlent.

Microsoft est un chef de file dans les systèmes d'exploitation d'ordinateurs personnels, mais il domine les chefs de file dans chacune des catégories principales suivantes: feuilles de calcul (chef Lotus), traitement de texte électronique ( chef WorldPerfect ), graphiques commerciaux (chef Harvard Graphics de SPC Software Publishing ).

Microsoft continue de se gonfler, élargissant sa gamme de produits à de nouvelles catégories, telles que les tablettes électroniques. Microsoft a récemment acheté Fox Software pour 170 millions de dollars afin d'entrer dans le domaine des logiciels de base de données. (Quel pari que l'entreprise détruira le nom Fox et le changera en Microsoft?).

Les premiers signes inquiétants d'affaiblissement de Microsoft sont visibles dans la stratégie de Microsoft.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.